Sur le site fortifié gaulois de Paule (Côtes-d'Armor), cinq tombes et deux chapelles ont été découvertes

Ce site avait déjà livré en 1988 une remarquable statuette à la lyre de 48 cm, taillée dans une pierre verte du pays bigouden, datant du IIème siècle av JC. Elle représente un personnage masculin, portant un torque autour du cou, qui tient une lyre à 7 cordes entre ses mains. Cette statue a été découverte lors d'une fouille préventive sur le tracé d'une route départementale, à Castel-Odic. Elle se trouvait au fond d'un fossé de 4,5 m. Selon Yves Menez, qui conduit les fouilles, il s'agirait d'un griot chantant les mérites guerriers d'un clan ou d'un chef. Le site fortifié (fossés, palissades, tours) date de l'âge du fer, il a été occupé du Vème siècle au Ier siècle av JC, puis démantelé à l'arrivée des Romains (12 av JC).


Le barde à la lyre (photo Eugène le Droff)

A Castel-Odic, on trouvera encore deux nouvelles statues en 1996 et une quatrième en 1997. Toutes datent d'une période allant de 150 à 50 av JC. De nombreux objets découverts (poteries, monnaies...) attestent de la présence d'un groupe humain comptant au minimum une centaine de personnes.

En-dehors de cette partie habitée, les fouilles viennent de prouver l'existence d'un tumulus : cinq tombes en coffre, faites de pierres plates et d'éléments de bois, renfermaient les restes de crânes tournés vers l'est ou le sud. Le tumulus, coupé par une route gauloise menant de St Malo à Quimper, doit manifestement abriter d'autres sépultures.

Deux petites chapelles (4x4 m et 3x3 m) ont été également découvertes ainsi que des têtes de statues de déesses. Cette dernière mise au jour prouve l'occupation du lieu par les Romains. Le site perd alors de son importance mais il reste un lieu de mémoire, on continue à y venir comme le témoignent les nombreux objets retrouvés. Peut-être ses occupants sont-ils partis pour la nouvelle capitale, Carhaix ?

Source : journal "Le Télégramme", 7/08/2002

Reconstitution de la lyre

La statue à la lyre découverte à Paule confirme que les Celtes du second Age du fer connaissaient cet instrument. Comme les lyres grecques et romaines, l'instrument était tenu de la main gauche et joué de la main droite.
La reconstitution de cette lyre a été réalisée par le luthier Jean-Claude Condi. On peut la voir au Musée de la Préhistoire à Nemours.
Cette reconstitution a été élaborée avec les matériaux et les outils identiques à son époque de fabrication. Elle a été confectionnée dans les bois qui poussaient alors dans la région : l'aulne et le prunier (d'après les études polliniques). Les divers éléments ont été assemblés avec de la colle d'os et les cordes sont en boyau.


La lyre est tenue à l'envers sur la statue

La reconstitution

Source :"L'Archéologue" N° 63 (12/2002 et 01/2003).