Un cimetière gaulois découvert au coeur de l'hôpital de Bobigny
De nombreux squelettes d'enfants ont été exhumés

Source "Le Monde", 12 décembre 2002

L'INRAP, en collaboration avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, a mis à jour un des plus grands cimetières gaulois d'Europe au centre de l'hôpital Avicenne, à  Bobigny. Cette nécropole date des IIIèmes et IIèmes siècles av JC, une centaine de tombes ont déjà été exhumées sur une première parcelle de 800 m2 ce qui montre un habitat urbain très dense : une grosse bourgade sur une vingtaine d'hectares (rare à cette période). Deux couches de tombes se superposent et se recoupent parfois. Sur le niveau supérieur, exceptionnellement bien conservé, on a retrouvé de nombreuses sépultures d'enfants alors qu'on pensait jusqu'ici que ces derniers étaient exclus des cimetières. Grâce à la présence de ces squelettes d'enfants, on va pouvoir avoir une vision plus juste de la mortalité de l'époque (la moitié de la population disparaissait avant l'âge de 10 ans). Une grande partie des enfants ont été enterrés avec du mobilier semblable à celui des adultes (fibules, bracelets, céramique). Un guerrier accompagné de tout son équipement militaire (épée, bouclier, lance) a été également exhumé dans ce cimetière civile. Une parcelle adjacente de 5000 m2 va être également fouillée, ce qui devrait encore agrandir les dimensions de cette nécropole exceptionnelle par sa taille. Rappelons que beaucoup de tribus gauloises de cette époque pratiquaient l'incinération et non l'inhumation. Quand les fouilles seront terminées, un nouveau bâtiment d'hospitalisation sera construit.


Squelettes de deux enfants exhumés
Photo : Emmanuelle Jacquot/Mission Archéologie

Juillet 2006 : le point sur "Bobigny Gaulois" après 13 années de fouilles
(informations prises sur le blog : http://boblegaulois.blog.lemonde.fr/boblegaulois/ )

-  Le site gaulois repéré couvre 52 ha
-  1,5 ha ont été décapés à la pelle mécanique
-
 8 500 m2 ont été effectivement fouillés

Le matériel trouvé :
- 456 fibules en fer
- 10 tombes à armes
- 580 squelettes
- 40 000 tessons de céramique
- 100 000 os d’animaux

Ce qu’il en ressort :
- Le site a été occupé entre les années 300 et 150
- Il s’agirait d’un vaste habitat artisanal
- « Les vestiges découverts, collectés, et mis en sécurité sont utilisés comme les ultimes vestiges d’une culture matérielle, celle de l’Europe celtique. Pour nous, ils témoignent des profonds changements économiques qui voient une société aristocratique, basée sur le don, être, petit à petit, intégrée dans une première économie monde méditerranéenne… » Lire la suite :
http://boblegaulois.blog.lemonde.fr/boblegaulois/2005/11/index.php3l

- Les projets :
Une double exposition en 2008. Issu des 13 premières années de fouilles archéologiques préventives, un parcours qui passe par un « RFO » et une publication pour les enfants !