Mise à jour de nombreux objets et sépultures près d'Arras

Source "Le Monde", 19/09/2002.

Avant qu'on aménage une zone d'activité de 300 hectares, sur une colline de l'Artois qui domine Arras, les archéologues ont disposé de 18 mois pour mener à bien une fouille d'urgence. Cette région était occupée par la tribu gauloise des Atrébates. Une quinzaine de lieux d'occupation, s'échelonnant de l'âge du fer au Bas-Empire, ont été repérés. Ainsi, il a été mis à jour une sépulture de la fin du IIIème siècle ou du début du IVème, contenant un squelette encadré par de gros clous de cercueil rouillés; une cruche cassée, en céramique rouge, faisait partie du mobilier funéraire.
Un grand domaine gaulois a été aussi retrouvé, il se composait d'un habitat principal avec quatre entrées aux quatre points cardinaux et des ateliers monumentaux dont un saunier où l'on fabriquait des pains de sel (bien qu'il n'y ait pas de source salée à proximité et que la mer se trouve à 100 km).
Après la guerre des Gaules, vers 40 ou 30 av JC, cet espace est modifié, on trouve un fortin romain de 70 m de côté avec des fossés de 5 m de large et de 3 m de profondeur. Il sert de poste avancé à l'oppidum romain d'Etrun qui se situe à quelques kilomètres. Le domaine gaulois devient une villa romaine avec le cheptel qui est totalement importé pour améliorer la productivité (les chevaux gaulois n'étaient pas plus grands que des poneys).
La ville de Nemetacum (Arles) sera fondée vers 15 ou 10 av JC.
De nombreux objets ont été exhumés : pointes de lance, chaise curule, céramiques rouges et noires, fibules, bijoux...
Au IVème ou Vème siècle, le site cesse d'être occupé.
Pendant la 1ère guerre mondiale, la ligne de front passe tout près de la colline, elle est traversée par de nombreuses tranchées et on a retrouvé une tombe contenant les restes de vingt militaires dont dix-neuf étaient unis dans la mort, le coude droit de l'un reposant sur le coude gauche du voisin.

Photo : Sylvain Lefevre