CDROMS ET CRÉATIONS MULTIMEDIAS |
JF Bradu, Collège public Jeanne d'Arc Orléans
Attention : cet article est ancien (année 2000). Depuis, les conditions ont changé, les prix notamment ont fortement baissé (plus le passage à l'euro) et la suite logicielle OpenOffice gratuite (http://www.pcastuces.com/logitheque/openoffice.ht) remplace avantageusement le pack office microsoft coûteux. Donc, article à resituer dans son contexte historique.
Plan
:
I). Qu'est-ce qu'un cédérom?
II). Les obstacles
III). Les différentes
utilisations possibles
IV).
Marche à suivre pour extraire des informations de différents types de cdrom afin de les
réutiliser dans une composition personnalisée de lélève.
V). Créer
un document multimédia dans word97.0 (office 97 ou +)
VI). Travailler dans word au format
html
VII). Faire un
diaporma avec powerpoint (office 2000)
Le cédérom est un support électronique de grande capacité (650 MO = 650 millions doctets), il a remplacé la disquette (1.4 MO) et commence déjà à disparaître au profit du DVDROM ( jusquà 17 GO = 17 milliards doctets).
Les problèmes matériels sont déjà un obstacle. Le cédérom a besoin dordinateurs assez puissants et qui possèdent un lecteur de cédérom, ce qui nest pas toujours le cas dans lEducation Nationale. Si un exemplaire cédérom nest pas très coûteux à lachat, cela devient vite prohibitif pour 20 postes, à moins dêtre équipé dune tour multilecteur sur le réseau (plus de 15000F pour 7 lecteurs) et dy ajouter un boîtier de partage (5000F environ) en utilisant des cédéroms partageables. A ces problèmes matériels et financiers sajoutent les tracasseries dinstallation et dutilisation. Le cédérom nest pas un produit totalement standard, linstallation peut poser problème : peu de cédéroms fonctionnent en autonomie, il faut le plus souvent installer sur le disque dur de chaque station de travail des fichiers qui se regroupent dans un répertoire identifiable mais aussi fréquemment dans le répertoire windows/system , fichiers (souvent dll) difficilement repérables et qui vont vite encombrer le disque dur, même si vous procédez à une désinstallation du produit (quand elle est prévue par le concepteur du cédérom). A cela, il faut ajouter les problèmes de résolution décran, de couleur (certains ne fonctionnent quen 256 couleurs, ce qui nécessite à chaque utilisation du cédérom de reconfigurer la carte graphique si vous avez lhabitude de travailler en 32 millions de couleurs, sans compter les différentes versions de quicktime ou de direct X qui saccumulent sur votre ordinateur.
Ces " petits " problèmes financiers et matériels résolus, comment tirer profit dans nos classes de cette masse dinformations que les cédéroms mettent à notre disposition ? En effet, la plupart des cdroms sont des produits " grand public " et ils ne sont pas conçus pour une utilisation pédagogique toute prête.
Pour notre part, nous voyons plusieurs utilisations possibles du cédérom en classe.
III). Les différentes utilisations possibles
Lutilisation la plus simple est sans doute lutilisation exclusive par le professeur. La salle de classe doit être équipée dun ordinateur avec lecteur de cédérom couplé à une table de rétroprojection * (coûteuse : 10000F environ). Le professeur utilise donc cet outil comme un projecteur de diapositives, à la différence quil peut y ajouter le texte le son et les images animées. Cette utilisation est certes intéressante, mais il faut une salle obscurcie et la définition de limage nest pas excellente. De plus, lacteur est le professeur seul, les élèves étant de simples récepteurs. ( * on peut aussi utiliser un écran télé). Le vidéoprojecteur donne de biens meilleurs résultats que le rétroprojecteur mais il est encore plus coûteux (de 20000 à 50000F).La deuxième utilisation
demande une salle spécialisée dordinateurs en réseau, équipés totalement multimédia : lecteurs de cd, cartes son, micros, casques audio Ici, les élèves vont pouvoir accomplir un travail autonome préparé par le professeur en utilisant un cédérom spécifique (ils devront répondre à un questionnaire, sur papier ou sur un écran de contrôle, traitant dun sujet précis, ou d'un thème). Lavantage dans cette utilisation, cest que lélève devient acteur et travaille à son propre rythme (pédagogie différenciée) ; en fait, le cédérom remplace ici avantageusement le livre et forme nos élèves aux nouvelles technologies.La troisième utilisation
demande le même matériel que lutilisation précédente mais va plus loin dans le sens où lélève doit créer un document multimédia en saidant de sources diverses, notamment de cédéroms. Dans cette situation, on peut imaginer que tous les élèves nont pas à produire le même travail, ils doivent disposer dun fonds de CD pour le mener à bien. Les rapports de stage, les exposés, les comptes rendus de sortie ou de voyages, les biographies et même les devoirs délèves peuvent être avantageusement présentés sur support informatique, dans des logiciels (word, powerpoint ). IV). Marche à suivre pour extraire des informations de différents types de cdrom afin de les réutiliser dans une composition personnalisée de lélève.Prenons lexemple dun travail à effectuer sur le thème de la seconde guerre mondiale (à déterminer par le professeur) : présentation des grands acteurs
1er exemple : une encyclopédie. (cas dun cdrom qui possède une fonction dexportation du texte et de limage)Lencyclopédie Universalis est, à notre avis, le meilleur produit actuellement
Toutefois, nous présenterons ici " lencyclopédie Encarta 98 ", complètement multimédia, et qui est sans doute la plus connue par nos élèves, elle a aussi les avantages de lactualisation via internet et surtout de posséder des fonctions dimpression et de copie pour tous les textes et toutes les images.
Démarches à suivre pour copier du texte et de limage :
- Lancer le cdrom, choisir " articles de lencyclopédie ", faire une recherche en tapant par exemple " Gaulle " pour accéder aux documents concernant Charles de Gaulle.
Sélectionner en noir un passage qui nous intéresse dans lun des articles proposés, ex dans " lhomme du 18 juin " , activer " options " dans le menu, puis " copier ", puis " sélection ".
Sans quitter encarta, lancer le traitement de textes word : FICHIER COLLER
Revenir dans Encarta sans quitter word et procéder de la même
manière pour copier une image, par exemple celle de " Charles de
Gaulle ", la copier après lavoir agrandie.
Mais Encarta ne prévoit pas la copie des sons (.midi) et des vidéos (.avi).
Il y a quand même possibilité de le faire en allant chercher sur le cdrom lui-même.
Démarches à suivre pour copier des vidéos et du son :
Avec explorer activer le lecteur de cdrom, (D ou E ) puis ouvrir le répertoire " encyc98 ", puis "mm", puis " avi ", sélectionner le fichier " T065540A.AVI ", le copier, puis le coller sur le disque dur dans le répertoire où les documents sont sauvegardés. Retourner dans sa page word, puis FICHIER COLLER.
Limage de larc de triomphe apparaît sur la page, double cliquer dessus pour faire démarrer lanimation vidéo.
On peut procéder de la même façon pour les fichiers son (qui se trouvent dans le répertoire " midi ")
2ème exemple
: un cdrom thématique qui ne permet aucune exportationLe cdrom " Seconde guerre mondiale * ", sous la direction historique de Marc Ferro (CD inspiré de lémission Histoire parallèle) possède un éditeur personnel intéressant qui permet de composer un scénario avec les documents contenus dans le cdrom, on peut aussi lui ajouter son propre texte, mais on ne peut pas réutiliser ces documents dans un autre logiciel, word par exemple où nous avons commencé notre composition.
* Dans cette même collection (Montparnasse Multimédia) on trouve deux autres titres intéressants : " histoires du Ghetto de Varsovie " et " La Résistance ".
Démarches à suivre pour copier du texte et de limage sans fonction dexportation
Démarche à suivre avec Paint Shop Pro 4.10 :
PS : Corel draw possède aussi un module de capture : " Corel Capture ".
On peut aussi comme dans la 1ère présentation aller chercher sur le cdrom lui-même les documents mais il faut beaucoup de temps pour retrouver celui que lon recherche (car les fichiers sont codés).
3ème exemple
: un cdrom ludique à caractère pédagogique" opération Teddy Bear ".Loriginalité de ce cdrom réside dans le fait quil est construit, pour une partie, sous la forme dune bande dessinée multimédia interactive. Lélève peut choisir plusieurs parcours :
Aucune fonction dexportation nest prévue et il nest pas possible daller chercher les documents sur le cdrom car les fichiers ne peuvent être ouverts que par le CD, il faut donc se contenter de copies décran, mais le résultat nest pas extraordinaire avec les images car elles sont dégradées après la copie (le CD ne fonctionne quen mode 256 couleurs). Ce cdrom convient donc mal à lutilisation que nous nous étions assignée, mais il peut quand même permettre des copies décran de texte et surtout sensibiliser des élèves peu réceptifs à lhistoire sous sa forme traditionnelle. La consultation libre au CDI semble une bonne solution.
Ex de copie de texte sous un format image :
Démarrer la capture dans PSP,
lancer le cdrom Teddy Bear, au menu, choisir : HOMMES ET FAITS DE GUERRE
PETAIN ET LA REVOLUTION NATIONALE FAITS ET HOMMES DE GUERRE, capturer la zone texte
comme décrit précédemment.
Quand toute la recherche
documentaire sur les cédéroms est terminée, il faut reprendre ces documents et les
organiser dans une véritable présentation multimédia. On peut utiliser les logiciels
word ou powerpoint de " office 97 " (890F pour les enseignants).
ATTENTION : lusage des documents issus dun CDROM, sauf avis contraire de léditeur, doit se limiter à une utilisation privée.
Quelques conseils pour créer un document multimédia à laide de ces deux logiciels.
V). CRÉER UN DOCUMENT MULTIMEDIA DANS WORD7.0 (office 97 ou +)Lancer le logiciel Word. Donner un nom à son document : FICHIER - ENREGISTRER SOUS :
1. Insérer du texte
Si le fichier est déjà un fichier
texte, cela ne pose pas problème : FICHIER OUVRIR et aller chercher le
fichier dans le répertoire où il a été sauvegardé.
Si le texte a été sauvegardé en
fichier image (cas dune copie décran), il faut procéder comme expliqué
ci-dessous au 2.
2. Insérer une image ou une photo
Passer en mode page :
AFFICHAGE - PAGE
INSERTION IMAGE A
PARTIR DU FICHIER ouvrir le fichier de limage ou de la photo désirée.
3. Créer un lien hypertexte
sur un mot du document.
4. Ajouter un fond musical (midi) ou un commentaire
(wave) qui se déclenche en activant une icône.
- soit :
INSERTION OBJET SEQUENCE MIDI DISSOCIER DU TEXTE - OK : double
cliquer sur licône qui vient dapparaître : INSERER LE CLIP
SEQUENCE MIDI : choisir le fichier son (dans windows/media ou dans le répertoire où
les sons sont sauvegardés) OUVRIR - Double cliquer sur licône pour faire démarrer
le fond sonore.
- soit : INSERTION OBJET SEQUENCE MIDI
AFFICHER SOUS FORME DICÔNE OK PERIPHERIQUE
SEQUENCE MIDI : choisir un fichier midi OUVRIR
FICHIER METTRE A JOUR LE FICHIER FICHIER QUITTER ET RETOURNER A
Double cliquer sur licône
pour faire démarrer le fond sonore.
- On peut aussi insérer de la même manière un objet
" son wave " : INSERTION OBJET son wave
(on
enregistre alors son texte au micro en utilisant le
magnétophone).
Quand le document est terminé on lenregistre au format
word.
Le fichier que lon vient denregistrer au format word (doc) peut être transformé au format " html " pour pouvoir être repris dans un navigateur internet (explorer ou netscape*): FICHIER ENREGISTRER AU FORMAT HTML mais on peut louvrir aussi à nouveau dans word et le retravailler directement dans ce format html.( * les sons "midi" ne sont pas conservés dans netscape3).
Les avantages du fichier " html " :
P.S : les mots écrits en MAJUSCULES sont les commandes à activer sur les différentes barres doutils.
** Pour changer le logiciel d'ouverture par défaut (ex : images JPEG par exemple) : lancer l'explorateur : AFFICHAGE - OPTION DES DOSSIERS - TYPES DE FICHIERS - sélectionner le type d'image (ici : IMAGE JPEG) - MODIFIER - double cliquer sur OPEN - PARCOURIR - sélectionner le fichier d'exécution du logiciel désiré (ex : psp.exe pour paint shop pro) - FERMER (ne pas cliquer sur "par défaut").
VII). FAIRE UN DIAPORAMA AVEC POWERPOINT (office 2000)
Les mots écrits en MAJUSCULES sont les commandes
à activer sur les différentes barres d’outils.
Lancer le
logiciel : cocher « nouvelle Présentation » dans la boîte de dialogue qui
s’ouvre – OK
Sélectionner une diapositive : vide - OK
1. Insérer des images
INSERTION – IMAGE – A PARTIR DU FICHIER -
aller chercher l’image (éventuellement gif animé) à l’endroit où elle se trouve
(disque dur, disquette, cdrom…) – INSERER
2. Insérer du texte
Mettre le titre de la diapositive : INSERTION –
ZONE DE TEXTE : dessiner la zone de texte avec la souris et la positionner à
l’endroit voulu puis écrire au clavier dans la zone de texte.
On peut aussi insérer du texte à partir d’un fichier texte (word par exemple) ou
à partir d’une page internet (par la fonction copier – coller)
Ajouter éventuellement un commentaire dans la zone réservée à cet effet (en bas
de la diapositive). Le commentaire n’apparaîtra pas dans le diaporama. Ne pas
confondre avec : INSERTION - COMMENTAIRE
3. Insérer du son ou une vidéo
Enregistrer
un commentaire avec un micro :
(le commentaire se déclenchera automatiquement au début du diaporama)
1ère solution : : INSERTION – FILMS ET SONS – ENREGISTRER UN SON : le magnétophone de powerpoint s’ouvre, donner un nom à votre fichier son (ex : son1). Déclencher le magnétophone et parler au micro. Arrêter le magnétophone et cliquer sur OK, une icône HP est placée au centre de la la diapo (mais vous pouvez la déplacer), le son sera activé en cliquant avec la souris sur cette icône.
2ème
solution :
Activer le magnétophone de windows (ou celui de
la carte son) : DEMARRER – PROGRAMMES - ACCESSOIRES - DIVERTISSEMENT –
MAGNETOPHONE : enregistrer son texte avec le micro après démarrage du
magnétophone, puis enregistrer le fichier son en repérant bien l’emplacement :
FICHIER – ENREGISTRER SOUS : donner un nom au fichier son (ex : son2.wav).
Insérer le son dans sa diapositive : retourner dans sa présentation powerpoint :
INSERTION – FILMS ET SONS – A PARTIR D’UN FICHIER SON : choisir le fichier son
préalablement enregistré (son2.wav).
Une boîte de dialogue s’ouvre et demande si le son doit être lu automatiquement
(répondre « oui » ou manuellement (répondre « non »). Si vous répondez « non »,
une icône HP sera placé au centre de la la diapo (mais vous pouvez la déplacer)
et le son sera activé en cliquant avec la souris sur cette icône. En répondant
« oui », le son sera déclenché automatiquement à l’ouverture de la diapo.
On peut bien entendu insérer aussi un fond musical à partir d’un fichier
son (.wave…) ou une vidéo : INSERTION – FILMS ET SONS – A PARTIR D’UN FICHIER
VIDEO… (.avi…)
4. Insérer une nouvelle diapositive :
INSERTION – NOUVELLE DIAPOSITIVE – choisir « vide »
5. Insérer un objet :
Activer la barre d’outils « dessin » :
AFFICHAGE – BARRRE D’OUTILS - DESSIN
Dessiner par exemple un rectangle, ou une flèche ou choisir un objet tout fait
dans « FORMES AUTOMATIQUES » (exemple : formes de base, boutons d’action…).
Positionner l’objet sur la diapo à l’endroit choisi et éventuellement le
transformer (couleur de fond et de contour…)
Insérer aussi, texte, image, éventuellement son, comme pour la 1ère
diapositive
6. Visualiser son diaporama :
DIAPORAMA – VISIONNER LE DIAPORAMA (ou
activer la touche F5)
7. Paramétrer son diaporama : (transition entre les diapos)
DIAPORAMA – TRANSITION – effet :
choisir un « effet »dans la liste (ex : ouverture verticale et choisir la
vitesse : lent – moyen- rapide)
Avancer
: (pour le changement de diapositive) choisir « manuellement » (dans ce cas il
faudra activer la barre d’espace pour l’avancement) ou « automatiquement » (dans
ce cas, il faudra indiquer le temps entre deux diapositives (ex : 5 secondes :
00:05)
Son :
(pour faire déclencher un son au changement de diapositive) choisir un exemple
de son proposé ou AUTRE SON : pour choisir un fichier son précédemment
enregistré (ex : son1.wav) –
APPLIQUER (pour appliquer ces paramètres à la
diapositive sélectionnée) APPLIQUER PARTOUT (pour appliquer les mêmes paramètre
à toutes les diapos). F5 pour lancer le diaporama afin de contrôler son
travail.
8. Personnaliser l’animation des objets :
(à l’intérieur de chaque diapo)
DIAPORAMA
– PERSONNALISER L’ANIMATION
Tous les objets qui sont intégrés à la diapo sont
recensés dans la fenêtre : « Activez tous les objets à animer ». Il faut cocher
chaque objet que l’on désire animer et définir l’animation.
- Paramétrer en premier l’onglet « ordre et minutage » : choisir l’ordre
d’apparition des objets puis le déroulement de l’animation « démarrer
l’animation » (manuellement ou automatiquement)
Visualiser votre paramétrage en cliquant sur le bouton « aperçu ».
- Paramétrer ensuite l’onglet « effet » : renseigner tous les paramètres
« animation et son d’entrée » et éventuellement « introduire le texte » pour du
texte.
9. Intégrer des liens hypertextes :
Sélectionner le texte, l’image ou l’objet
à partir duquel on veut faire le lien hypertexte, puis créer le lien en
actionnant l’icône « lien hypertexte » ou faire : INSERTION – LIEN HYPERTEXTE,
sélectionner « Emplacement dans ce document » si on veut faire un lien vers une
diapo intégrée dans la présentation en cours, puis choisir la diapo adéquate. On
peut aussi faire un lien hypertexte vers une page web ou une adresse de
messagerie.
10. Enregistrer sa présentation en tant que page web
(pour que la présentation soit consultable dans un navigateur ou sur internet en
format.htm)
FICHIER – ENREGISTRER EN TANT QUE PAGES WEB…
Mais attention, vous perdez les transitions automatiques, les animations et les
sons.
11. Créer une zone interactive
Quand on fait une présentation en tant que page web, on peut créer sur une image
des zones avec des liens hypertextes qui renvoient vers d’autres pages ou
d’autres images :
- insérer une image dans une nouvelle diapositive – sur la barre d’outils de
dessin choisir l’outil « rectangle » - dessiner un rectangle (aucun remplissage)
sur l’image pour délimiter la zone interactive choisie (en cliquant avec la
souris sur cette zone, on ouvrira un lien vers une autre page ou une autre
image). Activer l’outil hypertexte pour choisir le lien.
12. Présentation à emporter :
(si vous voulez visualiser ou faire visualiser votre présentation sur un
ordinateur qui ne possède pas le logiciel powerpoint)
FICHIER –
PRESENTATION A EMPORTER… suivre et renseigner les boîtes de dialogue en
précisant bien d’inclure la visionneuse dans la présentation (le cdrom
d’installation « office » peut vous être demandé à ce stade). Deux fichiers sont
alors générés (« pngsetup.exe » et « nom-de-la-presentation.ppz »). Pour
visualiser votre présentation à emporter sur un autre ordinateur qui ne possède
pas le logiciel Powerpoint, vous devez disposer sur cet ordinateur des deux
fichiers précédents (si ces fichiers sont très volumineux, vous pouvez les
graver sur un cdrom). Double cliquez sur le fichier « pngsetup.exe » qui vous
demande le chemin ou décompresser la présentation (il est préférable de créer un
dossier spécial à cet effet). Vous pouvez ensuite visualiser votre présentation
en lançant la visionneuse qui se trouve dans ce dossier « ppview32.exe » et en
sélectionnant le nom de votre présentation « nom-de-la-presentation.ppt ».
PS. un autre moyen :
installer uniquement la visionneuse sur l’ordinateur qui ne ne possède pas le
logiciel Powerpoint, dans ce cas, il ne faut pas inclure la visionneuse dans la
présentation à emporter.
La visionneuse, « Ppview32.exe », qui peut être distribuée gratuitement sans
licence supplémentaire, est fournie avec PowerPoint et se trouve dans le dossier
PFiles\MSOffice\Office\Xlators sur le CD-ROM. Si vous avez installé la
visionneuse lors de l'installation de PowerPoint, la visionneuse se trouve dans
le dossier Program Files\Microsoft Office\Office\Xlators de votre disque
dur.Vous pouvez également télécharger la visionneuse et obtenir des mises à jour
et des informations complémentaires à partir du site Web
http://www.microsoft.com/france/download/visio.asp
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