Retour au sommaire

Faire de la cartographie avec le logiciel word 2000      JF Bradu

Pourquoi utiliser le logiciel word ?

La cartographie assistée par ordinateur (cartographie automatique), s’est beaucoup développée, mais elle demande des logiciels spécialisés, souvent coûteux et complexes, sur des ordinateurs puissants (ce que nous ne possédons pas toujours dans nos établissements scolaires). De plus, cette cartographie "automatique" ne présente pas un caractère très pédagogique pour nos élèves les plus jeunes. En revanche, le logiciel Word qui est très répandu et qui possède un module de dessin vectoriel peut permettre aux élèves de réaliser leurs cartes avec des possibilités techniques bien supérieures à celles de la boîte de crayons de couleurs, de la gomme, de la règle, du compas … oubliés une fois sur deux…. Sans compter les avantages du travail à l’ordinateur : classe motivée, calme, travail rapide, impeccable, modifiable à l’infini sans dommage … réelle pédagogie différenciée.

Word permet toutes les exigences de la cartographie : trames, couleurs, niveaux de gris, symboles divers, écritures variées, flux … de la carte thématique à la carte de synthèse (ce que ne fait pas un logiciel de cartographie automatique).

De plus, avec le logiciel word on travaille en mode vectoriel et non en  bitmap (mode points), cela nous donne trois principaux avantages :

- fichiers peu volumineux et possibilité de travailler avec des machines peu puissantes
- tracé parfait sans perte de résolution à l’agrandissement

- souplesse pour travailler, on peut reprendre et modifier son travail à tout moment

La seule difficulté pour le professeur est de trouver le fond de carte qui corresponde à la carte désirée.

 

Où trouver le fond de carte vectoriel?

- On peut extraire le fond de carte du logiciel en shareware Versamap (à télécharger : http://jfbradu.free.fr/ )

- On peut aussi fabriquer dans Word son propre fond vectorisé en superposant un fond numérisé bitmap.

- La solution la plus simple est de télécharger gratuitement des fonds de cartes au format word et mis à votre  disposition sur internet (exemple sur mon site personnel : http://jfbradu.free.fr )

 

Paramétrer le logiciel word pour travailler en mode dessin :

- On travaille en mode « page » (AFFICHAGE – PAGE)

- Activer la barre d’outils « dessin » (icône « dessin » sur le menu ou AFFICHAGE – BARRE D’OUTILS – DESSIN).
- Désactiver la grille : DESSIN – GRILLE …

- Mettre l’outil de vectorisation  « forme libre » (FORMES AUTOMATIQUES – LIGNES – FORME LIBRE ) sur la barre d’outils de dessin : AFFICHAGE – BARRE D’OUTILS – PERSONNALISER – FORMES AUTOMATIQUES - FORME LIBRE (faire un glisser-déplacer).

Faire la même opération pour l’outil « modifier les points » (DESSIN – MODIFIER LES POINTS) …
- Ajouter l’outil « répéter » sur la barre d’outils standard (catégorie « édition »)

Vectoriser un fond de carte
Il faut d'abord trouver le fond de carte adéquat sur un support papier (qui devra être numérisé avec le scanner) ou un fichier numérique (fichier bitmap).
Le fond de carte numérique doit ensuite être ouvert dans un logiciel qui permet la vectorisation, par exemple Word ou Corel Draw.
Il s'agit ensuite de repasser (en cliquant avec la souris) les contours du fichier bitmap et en veillant bien à fermer tous les objets "surface" (ex : les départements pour la carte des départements) et les superpositions (frontières communes) doivent être parfaites.
Ce travail, minutieux, ne comporte pas de réelle difficulté mais il est long, donc fastidieux.
Pour réaliser un travail précis, on a intérêt à travailler avec le zoom (jusqu'à 500% dans word 2000) et à travailler dans une couleur de trait différente de celle du fond de carte modèle. Corel Draw permet de travailler avec des plans (calques), mais Word est d'un emploi plus simple.
Aucun logiciel, à notre connaissance, ne permet de transformer un fichier bitmap en fichier vectoriel parfait. Cependant, l'utilitaire "Corel Trace" de Corel Draw  permet de vectoriser à 80%
environ des fonds de carte assez simples, on peut donc gagner du temps de cette façon, les 20% restants seront repris manuellement.

Pas à pas dans word pour vectoriser un fond de carte :

- Ouvrir un nouveau document word : FICHIER - NOUVEAU
- Insérer dans la page le fond bitmap : INSERTION – IMAGE – A  PARTIR  DU  FICHIER – choisir le fichier bitmap  ex : « USAETATS.gif »
- Activer l’outil de vectorisation « forme libre » et vectoriser successivement à l’aide de la souris en suivant le tracé du modèle du fichier bitmap (pour faire un travail précis, travailler à 200 ou 500%, ne pas oublier de fermer chaque objet en cliquant 2 fois avec le click gauche de la souris).

- Quand la vectorisation est terminée, sélectionner le fond bitmap et le supprimer avec la touche « suppr ».

- Enregistrer le fond vectorisé au format word : FICHIER – ENREGISTRER SOUS, ex : « USAETATS.doc »

Quelques commandes à connaître

Avant d’actionner la commande, l’objet doit être sélectionné en cliquant dessus avec la souris :

- Changer la couleur de trait : activer l’outil « couleur du contour » et choisir une couleur.
- Changer l’épaisseur du contour : outil « style de trait »
- Changer le style de ligne : outil « style de ligne »
- Colorier un objet (la surface) : outil « couleur de remplissage », choisir sa couleur.
- Mettre une trame :  - MOTIFS ET TEXTURES – MOTIFS – choisir sa trame en N et B ou en couleur.

- Dessiner un cercle : outil « ellipse », appuyer en même temps sur la touche « shift » pour avoir un cercle parfait (ou cliquer 2 fois sur le cercle pour ouvrir la boîte de dialogue qui permet de modifier la taille).
- Ecrire : outil « zone de texte », on peut jouer sur les plans : DESSIN – ORDRE – METTRE AU PREMIER PLAN

- Insérer une forme : FORMES AUTOMATIQUES – FORMES DE BASE – TRIANGLE  ISOCELE
- Dessiner une migration : FORMES AUTOMATIQUES – FLECHES PLEINES … (on peut transformer à souhait la forme des flèches).
- Pour dessiner un flux on peut utiliser aussi : FORMES AUTOMATIQUES – LIGNES – COURBES (à chaque fois que l’on change de direction il faut cliquer 1 fois avec la souris et 2 fois pour terminer).

Si l’on veut modifier la forme du flux créé : le sélectionner, puis DESSIN – MODIFIER LES POINTS. On peut ensuite attribuer l’épaisseur, le figuré et la couleur du flux à sa convenance.
- Dessiner une interface dynamique : FORMES AUTOMATIQUES – LIGNES - FLECHES A DEUX POINTES (choisir le figuré et la couleur conformes, donner la forme convenable à la flèche).

- Orienter la carte : INSERTION – CARACTERES SPECIAUX – SYMBOLSGEOGRAPHIC – rose des vents (si l’ordinateur ne possède pas ce symbole, chercher dans d’autres polices ou mettre cette police dans le répertoire windows \fonts).

- Réduire la taille de la carte ou utiliser la fonction « grouper » : afficher la page à 50% - activer l’outil « sélection des objets » - englober toute la carte dans la sélection – activer l’outil « grouper » (DESSIN – GROUPER), sélectionner la carte qui ne forme plus qu’un seul objet et la réduire à l’aide de la souris à sa convenance. Afficher la page à 100%.

Attention : pour garder les mêmes proportions à l’agrandissement ou à la réduction : sélectionner la carte : FORMAT – BORDURE ET TRAME – TAILLE : cocher la case « garder le même rapport hauteur / largeur ».

- Dissocier la carte : la sélectionner – activer l’outil « dissocier » (DESSIN – DISSOCIER), si les objets sont très nombreux, il faut parfois dissocier en plusieurs fois.

Remarques :

Pour sélectionner 2 ou plusieurs objets à la fois, il faut maintenir  la touche « shift » (minuscule) enfoncée pendant que l’on sélectionne les objets avec la souris.

Pour les fonds de cartes vierges, on a tout intérêt à attribuer une trame de couleur “blanche” à tous les objets pour les sélectionner plus facilement (sinon, il faut les sélectionner en cliquant sur le trait de contour).

Utilisation de quelques outils du module " dessin " de Word 2000

 

 

  outil sélection

 dissocier et grouper

  vectoriser

 couleur de  remplissage

 couleur de trait

  épaisseur de trait

 modifier la vectorisation

* zone de texte

 types de flèches

 Retour au sommaire