Retour au sommaire

VECTORISER UN FOND DE CARTE . J-F Bradu

Il faut d'abord trouver le fond de carte adéquat sur un support papier (qui devra être numérisé avec le scanner) ou un fichier numérique (fichier bitmap).

Le fond de carte numérique doit ensuite être ouvert dans un logiciel qui permet la vectorisation, par exemple word ou corel draw.

Il s'agit ensuite de repasser (en cliquant avec la souris) les contours du fichier bitmap en veillant bien à fermer tous les objets "surface" (ex : les départements pour la carte des départements) et les superpositions (frontières communes) doivent être parfaites.

Ce travail, minutieux, ne comporte pas de réelle difficulté mais il est long, donc fastidieux.

Pour réaliser un travail précis, on a intérêt à travailler avec le zoom (jusqu'à 500% dans word 97) et à travailler dans une couleur de trait différente de celle du fond de carte modèle. Corel draw permet de travailler avec des plans (calques), mais Word 6 ou Word 97 sont d'un emploi plus simple.

Aucun logiciel, à notre connaissance, ne permet de transformer un fichier bitmap en fichier vectoriel parfait. Cependant, l'utilitaire "corel trace" de corel draw 7 permet de vectoriser à 80% environ des fonds de carte assez simples, on peut donc gagner du temps de cette façon, les 20% restants seront repris manuellement.

Word 97 : on accède à l'outil de vectorisation à partir de la barre d'outils "dessin" : Formes automatiques - lignes - formes libres. Pour modifier un tracé vectorisé, il faut activer l'outil : Dessin - Modifier les points. On peut bien aussi jouer sur l'épaisseur du trait et sur sa couleur.

Word 6 : les outils "forme libre" et "modifier" sont directement sur la barre d'outils "dessin".