ÉDUCATION CIVIQUE sixième (JF Bradu, Collège public Jeanne d'Arc. Orléans)
Cours "Le patrimoine" : 4 fiches de Travaux dirigés au format A4, directement utilisables pour les élèves
Mise à jour 1/01/2001.
 Cliquer ici pour avoir quelques renseignements sur l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO

Ce cours se prête bien à une utilisation interdisciplinaire (voir les instructions officielles). Il serait donc bon de compléter ces fiches par diverses activités en liaison avec d'autres disciplines et de prévoir quelques sorties sur le terrain, en fonction des conditions locales.
On peut, par exemple, programmer une sortie au musée avec le professeur d'arts plastiques, faire avec ce même professeur, une étude d'un bâtiment remarquable et un relevé dessiné.
On peut aussi faire une sortie plus longue, une journée au château d'Oiron par exemple, dans les Deux-Sèvres (à 80 km de Tours) qui est un exemple remarquable d'intégration d'œuvres contemporaines dans un monument historique (des activités intéressantes sont proposées aux groupes sur le thème : "dialogue entre patrimoine et art contemporain", tél : 05 49 96 51 25). Il serait bon aussi d'aller à la mairie pour l'étude du POS.
Les fiches, ici, ne proposent qu'une liaison avec l'histoire : carte des sites classés "patrimoine mondial" et relevant du programme de sixième. Trois adresses internet sont aussi proposées pour aller plus loin dans l'étude et il faudrait aussi s'appuyer sur les documents de référence des programmes : Convention internationale de l'UNESCO pour la protection du patrimoine mondial (1972), loi de 1913 sur la protection des monuments et objets classés.
Quand programmer cette leçon? Il nous apparaît opportun de profiter des "journées du patrimoine" pour cette étude ou tout au moins pour effectuer une première sensibilisation (on peut par exemple faire la première fiche, ou les 3 premières, et reprendre les suivantes, ou la dernière, en fin d'année, pour effectuer la synthèse de tous les sites et monuments classés "patrimoine mondial" par l'UNESCO et relevant du programme de sixième).

Pour visualiser le contenu des 4 fiches (htm)
(mais attention, la mise en pages est différente des
fiches à télécharger et convient mal pour les élèves)

Pour télécharger les 4 fiches destinées aux élèves
(fichier autoextractible 52 KO   pour les élèves, au format word 97 et +, les 2 cartes étant incluses)
Visualiser le contenu d'une fiche pour décrire un édifice Télécharger la fiche modèle pour étude architecturale  
(word97 et +)

P.S : enregistrer les fichiers autoextractibles (patrimoi.exe et 6edifice.exe) sur le disque dur de votre ordinateur, puis double-cliquer dessus pour les décompresser au format word (décompression dans le répertoire "temp" par défaut).

Pour tous renseignements complémentaires mail

  Menu principal