Retour

Extrait du journal Le Monde du 2/12/2000

Extraits du site de l’UNESCO

Le Val de Loire entre Chalonnes et Sully-sur-Loire


France

Départements :
Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et Loire et Maine-et-Loire. Régions :
47° 21' N, 0° 45' W


Inscrit :2000 Critères : C (i) (ii) (iv)

Justification d'inscription :
Critère (i): Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale, comme celui de Chambord.
Critère (ii): Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d'un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d'influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d'interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d'histoire.
Critère (iv): Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.


Rapport de la 24ème session du Comité

Brève description :

Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel d'une grande beauté, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées et façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, particulièrement la Loire elle-même. Le site inclut le Château et domaine de Chambord, déjà inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1981.

Pour en savoir plus : http://www.valdeloire.org/