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FICHE 1

Objectifs :

- Mieux connaître la notion de patrimoine et être capable de définir précisément ce mot.
- Bien voir que la notion de patrimoine a évolué et connaître les différents types de patrimoine.
- Bien comprendre pourquoi il est important de préserver notre patrimoine et prendre conscience que nous sommes tous responsables de notre patrimoine.
- Faire le lien entre cette leçon, les cours d’histoire, de géographie, d'arts plastiques et de sciences et vie de la terre.
- Vocabulaire : Collectivité territoriale (reprise) - inventaire - classement - inscription - UNESCO - POS - DRAC.

I. A la découverte du patrimoine 

Article du journal " la République du Centre " 6/09/1995

Le mot du préfet  
POUR la douzième fois, les portes seront ouvertes sur notre patrimoine, sillon marqué de notre histoire. de nos racines, de nos passions, de nos fiertés et ambitions, du savoir-faire et savoir-vivre des hommes et des femmes de la région Centre.
Il s’agit bien d’un foisonnement sociologique, culturel et spirituel à travers les parcs et jardins généreusement répartis, les mégalithes. les peintures murales du XII° au XVIII° siècle, les domaines de l’Etat dont la cathédrale Saint Etienne de Bourges célébrant son huitième centenaire, de tous les joyaux architecturaux passionnément entretenus par leurs propriétaires.
Cette année, les services de l’Archéologie, de l’Inventaire, des Monuments historiques
cherchent à ouvrir plus large pour découvrir le moins connu, le moins célèbre. L’Etat n’est pas seul en charge de l’entretien de ce patrimoine fameux. Il faut saluer le sens de la responsabilité des collectivités, l’abondance des initiatives privées, l’attachement des propriétaires et le dévouement imaginatif des multiples associations, armée discrète, efficace et convaincante.
Oui, les 16 et 17 septembre je vous souhaite de prendre en famille vos Journées du patrimoine pour parcourir, découvrir ou redécouvrir la richesse chaleureuse de ce jardin creuset de la France!
Bernard GERARD,

Préfet de la région Centre, Préfet du Loiret

1. Nature du document :...........................................................................................
2. Date du document : ..............................................................................................
3. Auteur du document : .........................................................................................
4. Quel est le but de l’auteur ? ..........................................................................
5. Qu’est-ce que les  " journées patrimoines " ? .......................................................................................................................

........................................................................................................................

6. En quelle année ont-elles été instituées ? ..................................................................................................
7. Dans le mot " patrimoine ", on trouve le mot ..............................................................................................
8. Quel mot, dans le 1er paragraphe, traduit bien cette notion " d’héritage " du père ? ................................................

Définition : Tout ce qui, venant du passé, permet de comprendre le présent, appartient au patrimoine et mérite d’être conservé dans le souvenir des hommes. Le patrimoine peut être culturel (oeuvre des hommes) ou naturel (oeuvre de la nature).
Parmi les 3 définitions du mot " patrimoine " ci-dessous, entoure la définition qui correspond le mieux à celle ci-dessus :
a) ensemble des biens de famille reçu en héritage. b) ensemble des caractères génétiques héréditaires inscrits dans les cellules et susceptibles d’être transmis c) ensemble de tous les biens naturels ou créés par l’homme sans limite de temps ni de lieu.

9. Quels sont les exemples de visite du patrimoine évoqués par le préfet ? .............................................................................

........................................................................................................................................................

10. D’après le texte, qui a la charge du patrimoine culturel et historique de notre pays ?
........................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

D.R.A.C : .................................................................................................................................................
(Si tu veux en savoir plus sur la DRAC, tu peux consulter le site internet : http://www.culture.gouv.fr/ )

11. Qui entretient le patrimoine selon le texte ? .................................................................................................................................

.................................................................................................................................

II. Diversité du patrimoine.

Relier les · par des traits : en rouge le patrimoine mobilier (......................................................................................)

en bleu le patrimoine immobilier ( .......................................................................................)

Patrimoine archéologique · · Cathédrale d’Orléans
Patrimoine historique · · Grotte de Lascaux
Patrimoine littéraire · · Médiathèque d’Orléans
Parcs et jardins · · Moulins à vent de Beauce
Patrimoine industriel · · Parc floral de la Source
Patrimoine urbain · · Encyclopédie de Diderot
Patrimoine rural · · Hauts fourneaux du Cher
Patrimoine artisanal · · Vin du Sancerrois
Patrimoine culinaire (ethnologique) · · Outils de la fonderie des cloches Bolée à St Jean de Braye

L’ensemble du patrimoine d’un pays est un bien commun, il reflète la C........................................  de ce pays et
permet ainsi de mieux la comprendre, de la garder en mémoire et de suivre son évolution.

FICHE 2

III. Quelques étapes de la protection du patrimoine

Compléter le texte en plaçant où il convient les mots :

oiseaux, classement, inscription, objets, littoral, naturelles, humides, montagne historiques, fouilles, mondial.

1. 1830 : instauration de l’Inspection générale des monuments .................................................. (Mérimée)

2. 1913 : La loi distingue deux catégories de protection des immeubles et objets :
- le c............................................, qui est la mesure de protection la plus forte.
- l’i............................................. à l’inventaire, qui est une mesure plus fréquente et plus souple.

3. 1941 : 1ère loi réglementant les ........................................................ archéologiques.

4. 1970 : inscription des ...................................................... classés.

5. 1972 : reconnaissance de l’existence d’un patrimoine ................................................... par l’UNESCO

6. 1982 : recensement des zones ............................................ d’intérêt écologique, faunistique ou floristique

7. 1985 : loi de protection de la m............................................... 8. 1986 : loi de protection du l ......................................

9. 1986 : convention internationale ratifiée par la France consistant à désigner des site de zones .......................................
d’importance internationale (8 sites retenus en France : la Camargue, les étangs de Brenne dans le Berry, le golfe du Morbihan ...)

10. 1993 : directives d’habitats naturels en vue de protéger les plantes et les ............................................ les plus menacés de l’Union européenne.

Quelles réflexions peut-on faire à la lecture de cette liste : ..................................................................................

.............................................................................................................................................

Les deux degrés de protection prévus par la loi sont le ....................................... et l’............................................

Qu’est-ce qu’un monument ou un site classé ? .........................................................................................................

Que signifie le mot " inventaire " ? .............................................................................................................................

Quels monuments classés connaissez-vous dans votre ville ou région ?.......................................................................

............................................................................................................................................

Où trouve-t-on à Orléans des objets artistiques faisant partie de notre patrimoine ?...............................................

Personnages ayant particulièrement contribué à protéger notre patrimoine : (recherche dans le dictionnaire)

Denon :.................................................................................................................................

Mérimée : ..............................................................................................................................................

Viollet Le Duc :......................................................................................................................................

Malraux :.................................................................................................................................

IV. Les monuments classés et leurs propriétaires.

ETAT

Collectivités territoriales

.........................................

.........................................

.........................................

Particuliers

6%

66%

28%

Bâtiments religieux 5448
Edifices civils privés 1119
Edifices civils publics 538
Architecture militaire 476
Divers 1318

Inscris le nom des 3 collectivités territoriales dans le tableau de gauche.

Quel est le propriétaire le plus important de monuments classés? ............................................................................

Qui en possède le moins? ...............................................................................................

Quels sont les monuments classés les plus nombreux? ...........................................................................................

Que peut-on en conclure? .....................................................................................................................................

Donner des types de bâtiments appartenant à cette catégorie :.....................................................................................................

Débat : tu trouves des pièces de monnaie anciennes en creusant dans ton jardin. Que fais-tu ?

..............................................................................................................................................

..............................................................................................................................................

FICHE 3

V. Qui a la mission de sauvegarder le patrimoine ?

En France, les communes protègent le patrimoine et l’entretiennent par l’intermédiaire du P.O.S : ..............................

.............................................................................................................................................

.............................................................................................................................................

Le maire peut demander le c..................................... d’un site ou d’un monument particulièrement important. Des subventions (..................................................................) de l’Etat, de la région, du département, peuvent alors être attribuées pour sa restauration (.................................................................................................) ou son entretien.

UNESCO : ...........................................................................................................................................................

 ( Si tu veux en savoir plus sur l'UNESCO, tu peux consulter le site internet : http://www.unesco.org/courier/ )

LE PATRIMOINE MONDIAL FRANÇAIS (2000)

Le Mont Saint-Michel et sa baie
La cathédrale de Chartres
Le palais et le parc de Versailles
La basilique et la colline de Vézelay
Les grottes ornées de la vallée de la Vézère
Le palais et le parc de Fontainebleau
Le château et le domaine de Chambord
La cathédrale d’Amiens
Le théâtre et l’arc de triomphe d’Orange
Les monuments romains et romans d’Arles
L’abbaye cistercienne de Fontenay
La saline royale d’Arc-et-Senans
La place Stanislas à Nancy
L’église de Saint-Savin (peintures pariétales)
Les caps de Girolata et de Porto et la réserve naturelle de Scandola en Corse
Le pont du Gard
La cathédrale de Strasbourg et la Crande-Ile
Les quais de la Seine : du pont de Sully au pont d’Iéna, les Tuileries, la Concorde …
La cathédrale de Reims
La cathédrale de Bourges
Le centre historique d’Avignon
Le canal du Midi
La ville fortifiée de Carcassonne
Le centre historique de Lyon
La route de St Jacques de Compostelle.
Le vignoble de St Emilion
Le Val de Loire entre Chalonnes et Sully s/L

 

En 2001, la France compte 27 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial :
En t’aidant d’un atlas et de la liste, inscris sur la carte :
- 1 site préhistorique et colorie le cercle en bleu.
- 2 sites de l’antiquité romaine et colorie le cercle en marron.
- 2 sites religieux et colorie le cercle en rouge.
- 1 site jardins et parcs de châteaux et colorie le cercle en jaune.
- 1 site urbain et colorie le cercle en orange
- 1 site industriel et colorie le cercle en violet.
- 1 parc naturel et colorie le cercle en vert.
- Une voie de communication et colorie la double flèche en noir.
- Un paysage viticole et hachure l'ovale en vert.
- Un paysage culturel le long d’un grand fleuve et hachure l’espace en bleu

FICHE 4

VI Le patrimoine mondial ( liaison avec le cours d’histoire de 6ème )
Dans le cours d’histoire, nous étudions des documents " patrimoines " . Exemple : ...................................................................

Ce sont des œuvres qui ont une importance primordiale pour l’humanité entière, elles doivent donc être connues de tous et préservées.

A l’aide de ton livre et de ton cahier d’histoire, localise sur la carte ci-dessous (en utilisant les numéros) ces quelques sites inscrits au titre du patrimoine mondial et qui font partie de ton programme d’histoire (les sites français n’ont pas été repris).

Inscris en rouge le n° des sites préhistoriques, en bleu, le n° des sites de l’Antiquité, colorie la mer méditerranée en bleu.

1- Temple d’Abou Simbel (Egypte) 2- Ville de Jérusalem
(Israël)
3- Acropole d’Athènes (Grèce) 4- Sanctuaire de Delphes (Grèce)
5- Théâtre d’Epidaure (Grèce) 6- grottes d’Altamira (Espagne) 7- Carthage
(Tunisie)
8- mégalithes de Stonehenge (Royaume-Uni)
9- Rome, cité antique
(Italie)
10- mur romain d’Hadrien
(Royaume-Uni)
11- ville de Troie
(Turquie)
12- Timgad , ville romaine
(Algérie)
13- site romain d’Agrigente
(Sicile)
14- Trèves, colonie romaine
(Allemagne)
15- Volubilis, ville romaine
(Maroc)
16- peintures rupestres de la vallée de Coâ (Portugal)
17- amphithéâtre de El Djem (Tunisie) 18- la ville de Tyr
(Liban)
19- Leptis Magna
(Libye)
20- Pyramides de Gizeh
(Egypte)

 

Que constates-tu ?.................................................................................................................

.............................................................................................................................................

En 1999, 582 sites culturels et naturels sont inscrits au patrimoine mondial (UNESCO), si tu veux en savoir plus sur ces sites, tu peux consulter le site internet : http://www.unesco.org/whc

Quel site du patrimoine mondial aimerais-tu visiter ?................................................................................................................

Pourquoi ? .............................................................................................................................................

(si tu le désires, tu peux réaliser un petit dossier sur ce site)

Connais-tu un site que tu aimerais voir classé " patrimoine mondial " ?............... Si oui, lequel ?.......................

Pourquoi ?..............................................................................................................................

Connais-tu des sites classés et menacés ?...................... Lesquels ?...............................................................................

Conclusion (à faire sur le cahier) : en quelques lignes, dis pourquoi le patrimoine est l’affaire de tous.

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