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LEXIQUE
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Acrotère : du grec "akros" : élevé, extrême. Ce mot désigne d'abord des socles au sommet ou au extrémités des frontons pour recevoir une statue, un vase, un trépied, un ornement. Mais le mot peut aussi désigner l'objet lui-même qui se trouve sur le socle : la statue, le vase... Les acrotères ne sont le plus souvent que de simples motifs décoratifs en terre cuite peinte, palmettes ou  animaux : sphinx, griffons comme à Egine. Dans certains grands temples, comme à Olympie, les acrotères peuvent être de véritables statues sculptées par de grands artistes.

Affranchir : en Grèce, les esclaves peuvent être affranchis, c'est-à-dire que leur maître peut leur rendre la liberté en rédigeant un acte d'affranchissement (Agora : la place publique, à l'origine, c'est la place où se réunit l'assemblée des citoyens. A l'époque classique, c'est le plus souvent un lieu de marché autour duquel s'installent les boutiques.

Amazones : femmes guerrières qui auraient habité le Pont-Euxin (la mer Noire). Thésée ayant enlevé l'une d'elle, les Amazones envahirent la Grèce.

Apogée : période la plus brillante d'une civilisation (Vème siècle av JC pour Athènes).

Archéologie : de "arché "= ancien et "logos" = étude. Science qui étudie les vestiges du passé, notamment en procédant à des fouilles.

Architecte : du grec "arkhein" : commander et "tektôn" : ouvrier travaillant le bois. Celui qui conçoit un bâtiment et suit la construction.

Archonte : magistrat suprême tiré au sort (il y a 10 archontes).

Aréopage : c'est le nom d'une colline à Athènes dédiée au dieu Arès. Par extension, c'est aussi le tribunal qui siège sur cette colline. A l'époque classique, l'aréopage est constitué d'anciens archontes (10) sortis de charge, ils contrôlent les magistrats.

Arrhéphores : quatre fillettes de 7 à 11 ans, issues de la bonne société, séjournaient sur l'Acropole dans la maison des Arrhéphores. Deux d'entre-elles tissaient le péplos (manteau offert à Athéna lors des Panathénées). Dans la nuit qui précédait la fête des Panathénées, les jeunes filles recevaient de la prêtresse des coffrets mystérieux qu'elles devaient descendre dans un souterrain voisin. Là, au même endroit, elles en recevaient d'autres qu'elles rapportaient à l'Acropole. On ignore ce qui se trouvait dans ces coffrets ("arréphore" signifie "celles qui portent la rosée").

Atimie : privation totale ou partielle des droits politiques ou civiques avec confiscation des biens et exil pour les magistrats malhonnêtes.

Autel : table où l'on dépose les offrandes ou sur laquelle on fait les sacrifices d'animaux pour le dieu.

Barbares : Pour les Grecs, ceux qui ne parlent pas et n'écrivent pas le grec.

Bas-relief : les sculptures se détachent faiblement du bloc où elles sont sculptées.

Boulè (la) : c'est une assemblée de 500 citoyens (tirés au sort, 50 par tribu) qui prépare les séances de l'ecclésia (ex : préparation des textes de loi). Les Bouleutes surveillent aussi le bon fonctionnement de la démocratie : la trésorerie, les magistrats. Le conseil de la Boulé siège sur l'agora. Le tirage au sort pour certaines fonctions politiques est la meilleure preuve de la volonté démocratique des Athéniens; ainsi tout citoyen en vaut un autre.

Centaure :  êtres fabuleux, mi-hommes, mi-chevaux, brutaux, Héraklès élimina définitivement les centaures mais il perdit la vie en revêtant la tunique empoisonnée du centaure Nessus.

Citoyen : celui qui participe aux affaires de la cité, il a le droit de vote et d'être élu.

Chiton : long vêtement, tunique.

Classe : à Athènes, Depuis Solon (début VIème siècle av JC), les citoyens sont répartis en quatre classes selon leurs revenus évalués en grain : les pentacosiomédimnes (plus de 500 médimnes de grain), les cavalier, les zeugites, les thètes. Selon leur classe, les citoyens peuvent accéder à certaines fonctions politiques et à un certain rang dans l'armée, c'est l'isonomie ("égale répartition"). Il n'y a donc pas une stricte égalité entre les citoyens, mais chacun peut accéder à une parcelle de pouvoir en fonction de la hiérarchie établie.

Corè ou Korè (pluriel Korei) : statue archaïque de jeune fille.

Couros ou Kouros : (pluriel : Couroï) statue archaïque d'homme nu.

Cité : "polis" en grec, ce qui donnera le mot "politique". Communauté d'hommes libres formant un Etat indépendant avec ses propres lois et ses propres institutions. Les habitants de la cité sont les citoyens.

Comédie : du grec "komos" : fêtes en l'honneur de Dionysos et "oïdê" chant. Pièce de théâtre qui fait rire.

Chryséléphantine : (du grec "khrusos" : or et "elephas" : ivoire),  ex : une statue chryséléphantine est une statue faite en or et en ivoire.

Cyclopes : Chez Homère, les Cyclopes sont des géants anthropophages, d’une force redoutable et qui n’ont qu’un œil (en grec, cyclope signifie "œil circulaire"), ils mènent une vie fruste de bergers.
Selon Hésiode, ce sont trois fils du Ciel et de la Terre (Argês, Brontês et Stéropês) qui forgent les foudres de Zeus.
On peut les trouver aussi comme ouvriers d’Héphaïstos, ils furent tués par Apollon pour avoir fabriqué la foudre, qui avait causé la mort de son fils Asklépios.
Les Grecs croyaient que les murailles de plusieurs villes mycéniennes (Mycènes, Tirynthe...) avaient été bâties par des Cyclopes, de là le terme d’appareil cyclopéen pour désigner des murs dont les pierres de grande taille ne sont pas équarries.

Dème : les citoyens d'Athènes se répartissent en 139 dèmes (villages ou quartiers) où ils sont inscrits sur un registre, l'appartenace au dème est héréditaire. (voir tribu).

Damoclès : Damoclès était un courtisan de Denys Ier l’Ancien, tyran de Syracuse. Il s’émerveillait des richesses du tyran et de sa position enviable. Mais Denys lui donna l’occasion de mesurer la précarité de son bonheur et de ses richesses : il l’invita à un banquet et lui offrit des mets et des vins remarquables. Damoclès profitait avec joie du festin, jusqu’au moment où Denys lui dit de lever les yeux : juste au-dessus de Damoclès, une épée était suspendue, attachée par un mince crin de cheval. Alors Damoclès comprit combien le sort du tyran était fragile et son bonheur peu enviable. C’est de là que vient l’expression « épée de Damoclès » pour désigner une situation  particulièrement instable et périlleuse.

Démocratie : de "démos" : peuple et "kratos" : pouvoir. Régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, les citoyens. La démocratie a été inventée par les Athéniens.

Ecclésia : C'est l'assemblée des citoyens qui se tient sur la colline de la Pnyx (trois ou quatre fois par mois). L'ecclésia détient le pouvoir législatif (vote des lois) et prend les grandes décisions, comme la guerre ou la paix, l'exil des citoyens indésirables, les dépenses publiques ... Dans ce sens, la démocratie athénienne est directe, les décisions sont prises sans intermédiaire, mais directement par le peuple.

Egée : Egée est un roi d'Athènes, son fils Thésée, un héros, eut à délivrer sa ville du tribut qu'elle payait à Minos, roi de Crète : 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles qui étaient dévorés chaque année par le minotaure (monstre mi-homme, mi-taureau) vivant dans un labyrinthe. Thésée se joignit aux victimes après avoir promis à son père de remplacer au retour, s'il triomphait, les voiles noires du navire par des voiles blanches. Sa beauté et sa jeunesse touchèrent le cœur d'Ariane, la fille du roi Minos, qui lui donna une pelote de fil pour pouvoir sortir du labyrinthe lorsqu'il aurait tué le monstre. Vainqueur du Minotaure, il s'enfuit de Crète en enlevant Ariane, mais Thésée abandonna Ariane à Naxos sur ordre de Dionysos dont elle était la fiancée. Dans son chagrin, il oublia ensuite de hisser la voile blanche qui devait annoncer de loin sa victoire aux Athéniens et Égée, à la vue des voiles noires, se jeta dans la mer qui depuis prit son nom.

Ephèbe : du grec "ephêbos" : qui est dans sa jeunesse. Jeune garçon, adolescent. Par extension : beau jeune homme.

Ephébie : le service militaire à Athènes, de 18 à 20 ans, passage obligé pour devenir citoyen.

Eponyme : (qui donne son nom) chacune des 10 tribus de l'Attique a le nom d'un héros  qui est le patron-protecteur de la tribu. Chaque héros a sa statue. Le nom des héros a été choisi par l'oracle de Delphes.

Esclaves : homme, femme ou enfant non libre.

Exporter : (sortir du port), vendre des marchandises à un autre pays.

Ex-voto : offrande faite à un dieu en remerciement : statues, statuettes, vaisselle...

Génisse : jeune vache n'ayant pas encore eu de veau.

Gymnase : au début, le gymnase est un terrain en plein air, avec un sol plan pour les courses, des pelouses et une rivière pour prendre un bain après les exercices physiques. Ainsi, l'Académie à Athènes n'était à l'origine qu'un bois sacré. Peu à peu, le gymnase devint un édifice architectural complexe composé de trois parties : la palestre, le gymnase découvert, le stade.

Gymnase découvert : c'est un vaste rectangle, à l'air libre, encadré de portiques. On y trouve des pistes (longues de un stade), des pelouses, des arbres, des arènes (espaces couverts de sable) pour les combats et les sauts. En cas de pluie, les athlètes peuvent s'entraîner sous les portiques.

Haut-relief : les sculptures ne se détachent pas complètement du support comme dans la ronde bosse, mais elles sont plus apparentes que celles du bas-relief.

Hécatombe : étymologiquement : sacrifice de cent boeufs.

L'Héliée : c'est le tribunal populaire (pouvoir judiciaire) : 6000 citoyens (les héliastes), tirés au sort, jugent les affaires courantes, les meurtres étant jugés par un autre tribunal : l'aréopage. Les héliastes décident de la sentence avec des jetons de bronze : le jeton à tige creuse signifie l'acquittement, le jeton à tige pleine, la condamnation. Le vote est secret, l'héliaste tient son jeton entre le pouce et l'index quand il va le déposer dans l'urne afin de cacher la nature de la tige. L'Héliée a son siège sur l'agora.

Hellènes : les Grecs

Homère : Aède (poète) qui passe pour avoir écrit les deux poèmes l'Iliade et l'Odyssée. Hoplite : guerrier grec combattant à pied (fantassin), équipé d'une cuirasse qui recouvre le buste, de jambières, d'un casque en bronze, d'une lance à la main droite et d'un bouclier rond à la main gauche. Les hoplites combattent en phalange : ils s'alignent sur plusieurs rangées et fondent sur l'ennemi au pas de charge. L'hoplite est le soldat-citoyen, il remplace le combattant noble sur son char de guerre à l'équipement coûteux, il apparaît au VIème siècle av JC quand les armuriers fabriquent des équipements plus légers et moins chers, ainsi les citoyens enrichis peuvent enlever à la noblesse leur rôle de défense de la cité et contester leur pouvoir. Cliquer ici pour voir l'hoplite.

Importer : (entrer dans le port), faire venir des marchandises achetées à un autre pays.

Isonomie : égalité devant la loi (cliquer sur le mot pour plus de détails).

Lapithe : Les Lapithes étaient un peuple légendaire qui habitait les montagnes de Thessalie, habiles à dompter les chevaux. Au mariage de leur roi Pirithoüs, ils entrèrent en conflit avec les Centaures, qui ivres, voulaient faire violence aux femmes Lapithes. Les Lapithes, aidés de Thésée, vainquirent les Centaures (victoire qui symbolise le triomphe de la civilisation sur la barbarie). Les Lapithes furent finalement exterminés par Héraklès.

Libations : action de répandre un liquide (vin, lait, miel) en l'honneur des dieux, le plus souvent sur un autel où brûle le feu du sacrifice.

Métropole : du grec "polis" : cité et "mêtêr" : mère. Cité où sont originaires les citoyens d'une colonie.

Métèques : (du grec "meto" : qui a changé et "oikos" : maison) étrangers domiciliés à Athènes (des Grecs ou des barbares).

Mille (marin) : il équivaut à 1852 m.

Misthophorie : cliquer sur le mot pour accéder à la page

Mythologie : (en grec : "l'histoire des choses fabuleuses"). Les mythes (contes, légendes) sont les récits des aventures des dieux et des héros grecs.

Nécropole : (de "nécro" = mort et "polis" = ville) vaste cimetière.

Oracle : la réponse d'un dieu à une question posée par un homme (ex : l'oracle de Delphes)

Ostracisme : Les citoyens mettant en péril la démocratie, ou indésirables, pouvaient être bannis, rejetés de la communauté, exilés 10 ans (sans perte de la citoyenneté et sans confiscation des biens), c'est l'ostracisme. Cette appellation dérive de Thémistocle, le vainqueur de Salamine, fut ostracisé.

Palestre : La palestre est composée d'une cour carrée entourée de portiques : trois sont simplement garnis de bancs, le quatrième s'ouvrant sur différentes salles spécialisées pour la lutte, le pugilat, le pancrace... d'autres pièces servent de dépôt pour le sable fin, l'huile pour s'enduire le corps. On y trouve aussi des vestiaires, des bains froids et chauds pour les athlètes.

Panathénées : les fêtes en l'honneur d'Athèna dans la cité des Athéniens.

Pandore : (signifie : tous les dons) Cest la première femme, elle fut façonnée à l'image des immortels par Héphaistos et Athéna. Les dieux de l'Olympe lui donnèrent tous les dons, Athéna lui enseigna les travaux des femmes, Aphrodite lui donna la beauté et la séduction, mais Hermès lui fit don de l'impudeur, du mensonge et de la flatterie. Zeus l'envoya aux Hommes pour se venger du rapt du feu divin par Prométhée, elle apportait avec elle un vase qui devait resté fermé par un couvercle. Epiméthée, frère de Prométhée, accueillit Pandore et l'épousa malgré les mises en garde de son frère. Ce qui était prévu par Zeus arriva : Hermès ayant mis la perfidie dans le coeur de Pandore, sa curiosité l'emporta et elle souleva le couvercle. Alors, tous les maux du monde qui étaient contenus dans la jarre s'échappèrent et se répandirent pour le malheur des Hommes sur toute la terre, seule l'Espérance resta au fond du vase. Le mythe de Pandore était représenté sur la base de la statue d'Athéna Parthénos de Phidias.

Panhellénique : de "pan" = tout et "hellen" = grec, un sanctuaire panhellénique est un sanctuaire qui concerne tous les Grecs.

Pédagogue : du grec "pais" : enfant et "agein" : conduire. Esclave qui conduit un enfant à l'école et qui lui fait réviser ses leçons. Aujourd'hui, celui qui enseigne.

Péninsule : vaste presqu'île. La Grèce est une péninsule.

Péplos : manteau que les femmes portent sur la tunique. Lors de la fête des Panathénées, des jeunes filles, les Ergastines, portent à Athéna un péplos sacré, tissé par les arrhéphores (fillettes choisies dans la bonne société athénienne). Le péplos doit revêtir la vieille statue en bois d'Athéna dans l'Erechtéion.

Péribole : mur de clôture d'un témémos (enceinte sacrée).

Périptère : temple à colonnade extérieure.

Pôros : tuf, pierre tendre

Portique : (ou stoa), galerie à colonnes s'ouvrant sur un espace découvert, les portiques bordent souvent les agoras et sont garnis de boutiques.

Périclès : magistrat à Athènes, réélu 15 fois stratège (chef des armées) entre 443 et 429 av JC. A décidé la reconstruction des temples sur l'Acropole d'Athènes après leur destruction pendant les guerres Médiques.

Péristyle : galerie à colonnes autour d'un édifice (temple...) ou d'une cour.

Phiale : coupe pour les libations

Phidias : le plus grand sculpteur de la Grèce classique, au Vème siècle av JC, également architecte et peintre. Il a dirigé les travaux de l'Acropole d'Athènes, a sculpté les frontons du Parthénon et la frise des Panathénées. Il est également l'auteur des statues chryséléphantines d'Athéna (du Parthénon) et de Zeus à Olympie. Accusé d'impiété et de s'être approprié une partie de l'or et de l'ivoire pour la statue d'Athéna Parthénos, il dut s'exiler d'Athènes à Olympie où il mourut.

Philosophie : du grec philosophia : amour de la connaissance. Le philosophe est un sage qui recherche la vérité, il essaie de résoudre les grandes questions concernant le monde et l'Homme. Socrate et Platon font partie des plus grands philosophes de tous les temps.

Polythéisme : (du grec "poly" : plusieurs et "théo" : dieu). Religion qui a plusieurs dieux (contraire : monothéisme).

Procession : défilé en l'honneur d'un dieu (ex : les Panathénées).

Propylée : entrée monumentale

Prométhée : Fils d'un Titan, frère d'Atlas, il aurait créé les premiers hommes à partir de la glaise. Furieux d'avoir été berné dans la part du sacrifice, Zeus se vengea en privant les hommes de feu, mais Prométhée le leur rendit en le dérobant à la forge d'Hépaïstos. Zeus enchaîna alors Prométhée sur un pic du Caucase où un  aigle lui dévorait le foie qui se renouvelait en permanence. Héraklès libéra Prométhée en tuant l'aigle. Prométhée passe pour le défenseur et l'instructeur des Hommes tandis que Zeus est leur ennemi, c'est Zeus qui envoie aux hommes Pandore, la femme fatale, source de tous les maux.

Prytanée : les 500 membres de la boulé sont issus du tirage au sort de 50 bouleutes par tribu (les volontaires âgés de plus de trente ans). Les 50 bouleutes de chaque tribu restent en fonction en permanence pendant un dixième de l'année, ce sont les Prytanes

Ronde bosse : la sculpture se détache complètement du support, on peut en faire le tour (statue).

Sacrifice : don d'un animal, égorgé sur l'autel, pour honorer un dieu. Sanctuaire : Un sanctuaire est un lieu sacré (saint), avec un espace public bien délimité par un péribole (le temenos). A l'intérieur de l'enceinte sacrée, on trouve un ensemble de constructions mêlées : des autels, des temples, des portiques (pour accueillir les pèlerins), des statues, des trépieds, des ex-voto, des trésors... autant d'offrandes pour les dieux. Au sanctuaire, sont souvent annexés un théâtre, un stade, des hôtels pour les pèlerins, des habitations pour les prêtres ... Le sanctuaire est parcouru par la voie sacrée, jalonnée d'offrandes diverses, elle sert aussi aux processions qui conduisent aux autels sur lesquels ont lieu des sacrifices d'animaux. Le sacrifice est accompagné de banquets, à l'occasion desquels la viande est consommée par les fidèles (on brûle les os et la graisse pour les dieux). Dans les sanctuaires oraculaires (Delphes) ou curatifs (Epidaure), l'eau et les fontaines jouent un rôle important.
Chaque sanctuaire appartient à un grand dieu.
Les sanctuaires panhelléniques les plus importants :

Stade : c'est l'endroit où se déroulent les compétitions publiques à l'occasion des fêtes religieuses. Les spectateurs prennent place autour, dans des gradins.

NOM DU SANCTUAIRE DIEU HONORE FETES Périodicité des Fêtes
DELPHES APOLLON JEUX PYTHIQUES Tous 1es 4ans
OLYMPIE ZEUS JEUX OLYMPIQUES Tous 1es 4ans
EPIDAURE ASKLEPIOS JEUX ASKLEPEIA Tous 1es 4ans

Socrate : cliquer sur le mot pour accéder à la page

Stèle : pierre plate dressée sur une tombe

Strigile : sorte de couteau recourbé utilisé par les athlètes après l'effort pour racler l'huile qu'ils avaient enduit sur leur corps.

Stratèges : Ce sont des magistrats importants, ils détiennent le pouvoir exécutif, ils sont chargés de faire appliquer les lois votées par l'ecclésia et ils commandent les opérations militaires. En fait, ils dirigent la cité, ils sont au nombre de 10, élus (à l'origine, un par tribu) pour 1 an (et rééligibles) par l'assemblée des citoyens. Dans ce sens, la démocratie athénienne est aussi représentative. Périclès est le stratège le plus célèbre, il a été réélu 15 fois. Le siège des stratèges à Athènes se trouve sur l'agora. On procède ici à l'élection et non au tirage au sort car la charge des stratèges demande des compétences particulières.

Tholos : bâtiment circulaire.

Tragédie : du grec "tragos" : bouc (car on sacrifiait un bouc aux fêtes de Dionysos ou parce que les membres du chœur étaient déguisés en bouc) et "oïdê" : chant. Pièce de théâtre propre à exciter la terreur ou la pitié.

Trésor : petit bâtiment en forme de temple, construit par différentes villes dans les sanctuaires pour abriter les objets précieux qu'elles avaient dédiés à la divinité ou pour commémorer leurs victoires.

Triangle de décharge : procédé utilisé pour que le linteau ne supporte pas tout le poids des pierres qui sont au-dessus. On dispose les pierres de façon à ce que leur poids repose sur les extrémités du linteau bien tenues par les pieds-droits. L'espace sans pierre dessine un triangle et reporte la charge (d'où "décharge") sur les côtés.

Tribu (la) : à partir de Clisthène (début VIème siècle av JC), les citoyens athéniens sont répartis en 10 tribus. La cité est découpée en 3 grands districts (la côte, la ville, l'intérieur). Chaque district est lui-même subdivisé en 10 secteurs (les trittyes). Chaque tribu est composée de 3 trittyes différentes (une de la côte, une de l'intérieur, une de la ville). Chaque citoyen appartient à la tribu de son père, quel que soit son lieu de résidence (transmission héréditaire).

Tribut (le) : impôt payé par un peuple vaincu.

Trittye (la) : cliquer sur le mot pour accéder à la page

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