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Schémas des théâtres antiques
On peut
diviser le théâtre grec en 3 grandes parties :
1. Le koilon ou le theatron : (lieu d'où l'on regarde, en latin cavea), c'est l'ensemble des gradins.
Le premier rang est réservé aux spectateurs de marque (la
proédrie) ; les
places sont attribuées en fonction des catégories sociales. Parfois, les
magistrats ont des sièges réservés sur le chœur lui-même .
L'étagement des gradins est séparé par des
paliers horizontaux : les diazômata (praecinctiones en latin), ces
promenoirs concentriques aux gradins
permettent la circulation.
Le theatron est partagé en un certain nombre de secteurs égaux les uns aux
autres : les kerkides
(cunei en latin).
Les escaliers : les klimakes,
(scalae en latin) délimitent les
kerkides et permettent aux spectateurs de rejoindre leur place. |
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2.
L’orchestra :
C'est un cercle de terre battue où se placent le chœur, les danseurs,
chanteurs et musiciens qui accompagnent par intermèdes les acteurs.
L'orchestra comporte aussi parfois un autel de sacrifice pour
Dionysos (la thymélé).
3.
Le dispositif scénique :
Il comprend deux parties bien distinctes :
- La skênê (ne pas confondre avec notre scène qui est issue de ce mot) est une bâtisse qui sert
de coulisses aux acteurs et forme le mur de scène à un ou deux étages. Il
est percé de trois portes.
- Le proskenion
(proscenium en latin, ou avant-scène) se situe devant la skênê, c'est une estrade en
bois où jouent les acteurs* (la scène pour nous), elle est haute de 3 à 4
mètres, étroite et longue.
*
Il semble cependant que cette destination soit
actuellement controversée.
Les sièges des personnalités
(proédrie) sont séparés du reste de la cavea par un
petit mur en marbre, le balteus (voir
schéma ci-contre).
Photo
de la proédrie de Vienne. |
Comparaison théâtre
grec-théâtre romain
Le théâtre grec
(vocabulaire grec) |
A partir d'un schéma extrait de
"Histoire du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet. |
Le théâtre romain
(vocabulaire
latin) |
A partir d'un schéma extrait de
"Histoire du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet. |
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Plan type du théâtre
grec selon Vitruve |
Epidaure |
Epidaure |
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Plan type du théâtre
romain selon Vitruve |
Aspendos |
Aspendos (Turquie) |
Vitruve* : Architecture - Livre V : "La disposition du plan des
théâtres présentera des caractères qui les feront distinguer entre eux;
ceux qui seront dessinés avec des carrés appartiendront aux Grecs; ceux
qui le seront avec des triangles équilatéraux seront pour les Latins".
* Architecte romain du 1er
siècle av JC
Lire le texte de Vitruve dans sa totalité ici.
- L'orchestra
grecque a la forme d'un cercle entier tandis que l'orchestra romaine se
limite à un demi-cercle
- Le proskenion grec est plus reculé que le
proscaenium romain
- Le proskenion grec est presque deux fois plus étroit que le
proscaenium (ou pulpitum) romain mais en revanche deux fois plus haut.
Vitruve explique les
causes de ces divergences : «Si nous donnons au proscaenium plus de
largeur que les Grecs, c'est que, chez nous, tous les artistes jouent sur la
scène, l'orchestra étant réservée aux sièges des sénateurs. La hauteur du
proscaenium ne doit pas dépasser 5 pieds, afin que les personnes assises
dans l'orchestra puissent voir tout le jeu des acteurs... Les Grecs ont une
orchestra plus étendue, une scène plus reculée, un proscaenium moins large,
pour la raison que, chez eux, si les acteurs tragiques et comiques jouent
sur la scène, les autres artistes donnent leurs représentations dans
l'orchestra».
Voir les remarques de De
Bioul
- Les
acteurs (sur la scène) et les
choristes (dans l'orchestre) sont
donc nettement séparés dans le théâtre grec, ce qui n'est pas le cas
dans le théâtre romain (schémas ci-dessous)
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Théâtre grec ("Histoire
du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet) |
Théâtre romain ("Histoire
du théâtre dessiné" - André Degaine - Nizet) |
- Les
théâtres grecs sont toujours construits adossés à une colline (Les Grecs ne
connaissaient pas la technique de la voûte) tandis que dans de nombreux
théâtre romains, les gradins sont construits sur des murs des voûtes et des
colonnades (nécessité en terrain plat). Schémas ci-dessus.
- On accède au théâtre grec par des paradoï (passages ouverts entre
le proskenion et les ailes du theatron ) tandis qu'on accède à la
cavea du théâtre romain par des corridors voûtés : les
vomitoires (vomitorium). Les vomitoires permettent un
accès en-dessous des gradins en utilisant un réseau de galeries couvertes en
voûte d'arêtes. Ce système évite de mettre en contact les différentes
classes sociales (voir schéma et photos -théâtre de Vienne - ci-dessous). |
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Schéma vomitoires |
Vomitoire sous les
gradins (Vienne) |
Sortie des vomitoires
(Vienne) |
Front de scène
et vocabulaire |
- Le
théâtre grec est un lieu ouvert et naturel, les spectateurs voient le
paysage alentour tandis que le théâtre romain est un lieu fermé par le mur
de scène, le front de scène (frons scaenae)
orné de colonnades et de statues et le velum (toile tendue au-dessus
des gradins) qui abrite du soleil.
Voir
la technique du velum : maquette de
l'amphithéâtre d'Arles.
Musée d'Arles. |
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- Dans le
théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y
accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est
également sommaire.
- Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de
scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes
sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des
grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour
faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina").
* Trois portes : les
représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au
centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de
chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires.
** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades
superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en
particulier). Voir le mur de scène du théâtre d'Orange, l'un des mieux
conservés de l'Empire romain |
Théâtre de Sabratha en Libye |
Théâtre d'Orange |
Maquette théâtre Arles |
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