Sphinx
 

 LE SPHINX


Le sphinx (ou la sphinge) est devenu un élément d'ornementation très utilisé, sur les vases, les chapiteaux, les tombes...

Le sphinx est un monstre, issu lui même de divinités infernales, il ressemble à sa mère Echidna par sa tête et sa poitrine de femme, à son père Typhon par sa queue de serpent, à sa sœur Chimère par son corps de lion, à ses autres sœurs, les Harpies, par ses ailes.
Le sphinx avait été envoyé à
Thèbes (en Béotie) par Héra pour venger l'enlèvement de Chryssipos par le roi de cette cité, Laios. Le monstre surprenait les jeunes Thébains qui s'éloignaient de la ville et en interdisait l'entrée aux voyageurs. Assis sur un rocher, il posait à tous ceux qui voulaient entrer dans Thèbes une énigme, s'ils n'arrivaient pas à répondre, ils étaient irrémédiablement dévorés. Après la mort de Laios, Créon offrit le royaume de Thèbes et la reine comme épouse à celui qui délivrerait la ville du monstre. Oedipe  qui passait par là, affronta le sphinx. Le monstre lui posa la question : "Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ?". Oedipe répondit sans hésiter " il s'agit de l'homme : enfant, il marche à quatre pattes, adulte il se tient debout sur ses deux pieds, vieux, il s'appuie sur un bâton pour marcher". Le sphinx, furieux d'avoir trouvé plus malin que lui, se jeta du haut de son rocher dans le précipice et se tua. Ainsi Oedipe devint roi de Thèbes et épousa la reine Jocaste  
(voir le tableau et son commentaire "Oedipe et Antigone s'exilant de Thèbes" du musée des Beaux-arts d'Orléans)

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact