Dionysos
 

 DIONYSOS, le dieu du vin

Dionysos, Bacchus pour les Romains. Il est souvent représenté avec une couronne de lierre, le thyrse, à la main, assis sur un tonneau, tenant une grappe de raisin ou une coupe toujours vide, ses animaux, le tigre, la pie. Il se marie en Crète avec Ariane délaissée par Thésée.

Dionysos est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélè, fille de Cadmos, roi de Thèbes. Héra, au courant de l'infidélité de Zeus, désire se venger de Sémélè, sachant que son époux avait promis à son amante de lui accorder tout ce qu'elle voudrait, elle la convainc (après avoir pris l'aspect de sa nourrice) de demander à Zeus, comme gage d'amour, d'apparaître dans toute sa splendeur divine, comme il l'avait fait le jour de son mariage. Sur les demandes répétées de Sémélè, Zeus finit par accepter, il apparaît à son amante sur son char, entouré de foudres et d'éclairs, mais les flammes engloutissent le palais de Sémélè qui meurt de peur ou foudroyée. Sémélè était enceinte de six mois, Zeus s'empare du bébé, qui a été protégé miraculeusement par un lierre surgi pour faire écran aux flammes, s'ouvre la cuisse et y glisse l'enfant pour le mener à maturité. Quelques mois plus tard, le bébé, Dionysos, sort de la cuisse de Zeus (d'où l'expression "sortir de la cuisse de Jupiter"). Pour soustraire le jeune Dionysos à la colère d'Héra, Zeus le confie  à la soeur de Sémélè puis aux aux Nymphes du mont Nysa (d'où son nom, dieu de Nysa = Dionysos), Silène lui apprend à planter la vigne.
Voir Hermès transportant Dionysos aux Nymphes.
Malgré ces précautions, Héra réussit à frapper Dionysos de folie mais il est guéri en Phrygie par Rhéa. Dionysos voyage beaucoup, dans l'île de Naxos, il découvre
Ariane endormie sur le rivage. Voir le tableau du musée des Beaux-arts d'Orléans : "Dionysos découvrant Ariane à Naxos". A son réveil, Dionysos la console et peu après l'épouse dans l'Olympe en présence de tous les dieux.

Il passe ensuite en Thrace, en Béotie, entreprend la conquête des Indes, enseigne aux hommes la culture de la vigne et son culte (il avait été initié au culte de Cybèle lors de son voyage en Phrygie). Tous ceux qui s'opposent à son culte sont sévèrement châtiés.
Ainsi les
Minéides, qui refusent le culte de Dionysos, sont transformées en chauves-souris et Lycurgue, son meilleur ami, est attaché à un arbre et livré aux bêtes fauves après avoir arraché sa vigne. Penthée, roi de Thèbes, successeur de Cadmos, est massacré par sa propre mère (Dionysos avait infligé un désir frénétique à toutes les femmes thébaines pour se venger de l'attaque de Penthée), c'est le thème de la tragédie d'Euripide : "Les Bacchantes".
Dionysos ne voyage pas seul, il est toujours accompagné d'un cortège bruyant armé de
thyrses (lance entourée de feuilles de vigne et de lierre avec une pomme de pin au bout), cymbales et tambours. 
Les compagnons de Dionysos :
- les
Nymphes : ce sont de jeunes divinités féminines (le mot signifie "jeune fille"), elles personnifient les forces nourricières, ce sont souvent les nourrices des dieux. Elles incarnent les forces de la nature : arbres (Méliades), eaux (les Naïades), montagnes... , elles n'étaient pas immortelles mais vivaient très longtemps.
- les
Silènes : êtres à tête d'animal à queue et pattes de cheval
- les
Satyres : démons qui ressemblent beaucoup aux Silènes
- les
Ménades (appelées parfois bacchantes ou thyases) : femmes qui en proie à l'extase adoraient Dionysos d'une façon frénétique et formaient son cortège.
-
Pan : dieu joyeux et lubrique avec des cornes et des pieds de chèvre.
- les
fils que Dionysos avaient d'Aphrodite : Priape et Hyménée.
-
Aristée, l'inventeur du miel
Dionysos n'est pas seulement le dieu du vin, c'est aussi celui de la
fécondité et de la végétation, du monde sauvage non civilisé. Les fêtes de Dionysos s'appellent les orgies, seules les femmes y participent, elles se couvrent de peaux de bouc, ou d'autres animaux, se barbouillent le visage de sang ou de raisin écrasé, courent ou dansent en poussant des cris après avoir bu du vin pour entrer en extase, quand elles attrapent des animaux sauvages, elles les déchiquettent de leurs mains et les mangent crus. Ces manifestations avaient pour objet de permettre aux fidèles de s'incorporer à la personne même du dieu en mangeant son corps (la chair du sacrifice) et en buvant son sang (la coupe de vin), les chrétiens reprendront ces rites. Les Romains adoptent ces fêtes à caractère orgiaque sous le nom de Bacchanales mais au IIème siècle av JC, le Sénat les interdit devant les scandales et même les crimes qui se commettent sous le couvert des mystères dionysiaques.
Les
Dionysies sont d'autres fêtes où l'on honore le dieu Dionysos sur le thème du vin. Les Grandes Dionysies, à Athènes, sont les plus importantes, elles son célébrées en mars et elles donnent naissance à la poésie dramatique grecque; au cours de ces journées étaient déclamées des dithyrambes, chants magnifiant les souffrances et la victoire de Dionysos et d'autres héros. Par la suite sont représentées des tragédies ("chants du bouc", du nom de l'animal immolé, le bouc : "tragos" en grec), des comédies et des drames satyriques aux sujets religieux. Dionysos est donc aussi le dieu du théâtre
Voir la page sur le théâtre.
Un mythe raconte également qu'Héra livre Dionysos enfant aux Titans qui le déchirent et mangent son corps bouilli. Athéna ramasse cependant son cœur, l'apporte à Zeus qui en féconde Sémélè. Des cendres des Titans, foudroyés par Zeus, naissent les hommes qui portent ainsi l'élément bestial (titanique) mais aussi une parcelle de divinité.
Dionysos est donc bien plus que le dieu du vin, c'est un dieu qui se démarque des autre dieux olympiens, un dieu civilisateur qui aura une influence considérable sur les arts et la religion, à lui seul, il fonde un véritable culte original, certains voient en lui un dieu suprême.


Mosaïque du musée du Bardo (Tunis), provenance : El Djem, IIIème siècle.
Dans un décor floral de vigne, Dionysos est debout sur son char tiré par deux tigres et conduit par Pan, à ses côtés, une silène lui dépose une couronne de lauriers sur la tête, près du char marche une Ménade tenant le thyrse dans la main.

Le thyrse est un des attributs de Dionysos, et de son cortège. C'est un bâton (une sorte de sceptre) entouré de feuilles de vigne et de lierre et surmonté d'une pomme de pin. A l'origine, ce bâton était une tige de férule (plante méditerranéenne à longues tiges) qui pouvait atteindre plusieurs mètres. Prométhée déroba le feu de l'Olympe à l'aide du thyrse. Le thyrse a servi de baguette de discipline dans les écoles, d'où son nom de férule.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact