Cerbère
 

 CERBÈRE, le gardien des Enfers


Cerbère 

Cerbère est né de l'union de deux monstres : Typhon et Echidna qui était moitié femme, moitié serpent. Cerbère est un chien monstrueux à trois têtes avec une queue de serpent, ses morsures sont venimeuses comme celles de la vipère. Il est chargé par Hadès, dieu des enfers, de garder la porte du monde souterrain, il en autorise l'entrée aux ombres des morts mais pas la sortie. Les vivants qui tentent d'entrer au royaume des morts sont déchiquetés par Cerbère. Seuls Héraklès et Ulysse réussirent à se rendre aux enfers et en ressortir vivants. Pour le douzième de ses travaux, Héraklès devait ramener Cerbère à Mycènes, Hadès l'autorisa à le capturer à condition qu'il n'use d'aucune arme. A mains nues, Héraklès étouffa à demi le monstre et le présenta  à Eurystée qui en fut terrifié. Le travail accompli, Héraklès ramena Cerbère à Hadès comme il le lui avait promis.
D'autres réussirent à tromper Cerbère,
Psyché, qui devait rendre visite à Perséphone, lui donna un gâteau trempé dans du vin drogué pour passer devant lui (voir des détails sur cet épisode), Orphée le charma avec sa musique, Déiphobé l'endormit avec une substance soporifique pour conduire Enée aux enfers.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact