Centaure
 

                CENTAURE

Le mot "centaure" signifie "piqueur de chevaux",  le mythe des Centaures provient sans doute des bouviers qui gardaient leurs troupeaux à cheval. Les Thessaliens étaient des cavaliers réputés. Comme ils faisaient corps à leur monture, on les a sans doute assimilés à des êtres fabuleux, mi-hommes, mi-chevaux.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Un Centaure combat un Lapithe (métope du Parthénon).
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Ixion, fils d'Arès, roi des Lapithes, est tombe amoureux d'Héra. Il croit s'unir à la déesse, mais en fait Zeus lui a envoie une nuée ressemblant à son épouse. De cette union bizarre naissent les Centaures, créatures hybrides avec un buste d'hommes et un corps de cheval. Les Centaures vivent dans les forêts de Thessalie, ils mangent de la chair crue, aiment beaucoup le vin et les femmes et se distinguent par leur brutalité. Pirithoos, fils d'Ixion, roi des Lapithes, invite à son mariage les Centaures. Épris de boisson, ils cherchent à violenter Hippodamie, l'épouse de Pirithoos, ce qui déclenche une célèbre bataille entre les Lapithes et les Centaures. Ces derniers sont finalement vaincus et chassés de Thesssalie grâce au courage de Pirithoos et de son ami Thésée. Cette victoire symbolise le triomphe de la civilisation sur la barbarie
Voir les métopes du Parthénon représentant le combat des Centaures et des Lapithes.
Voir le fronton du temple de Zeus à Olympie retraçant l'agression d'Hippodamie par le centaure Eurytion.
Cependant, deux centaures se distinguent pour leur sagesse : Pholos (fils de Silène) et Chiron (fils de Cronos), tous deux trouvent la mort par la faute involontaire d'Héraclès.
En allant capturer la sanglier d'Erymanthe,
Héraclès trouve l'hospitalité dans la grotte du centaure Pholos. Au cours du repas, Pholos débouche une jarre de vin appartenant à tous les Centaures. Mais l'odeur du vin attire les Centaures, une terrible bataille s'en suit. Héraclès tue de nombreux centaures avec ses flèches empoisonnées. Le combat terminé, Pholos retire une flèche de la blessure d'un Centaure pour l'examiner de près, mais elle lui échappe des mains et lui blesse mortellement le pied.
De même, Héraclès, blesse involontairement Chiron en pourchassant les Centaures. Chiron souhaite mourir pour abréger ses souffrances, mais il est immortel. Héraclès lui propose de céder son immortalité à
Prométhée pour être définitivement délivré de sa douleur. 
Quant à Héraclès, il trouve la
mort après avoir étouffé le centaure Nessus qui lui disputait Déjanire (il meurt en revêtant la tunique empoisonnée du centaure Nessus).

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact