Artémis
 

 ARTÉMIS, la déesse de la chasse

Artémis est souvent représentée comme une solide jeune fille, au visage sévère, elle est vêtue d'un chiton laissant les jambes libres pour la course, ses attributs sont l'arc, le carquois, la biche, le chien de chasse, la torche, le croissant de lune en diadème.

 

Artémis est la fille de Zeus et de Léto, elle est la sœur jumelle d'Apollon, elle est née dans l'île d'Ortygie (Délos). Comme son frère, elle est une divinité de la lumière, celle de la lune, elle est aussi la déesse des accouchements, de la maternité et de l'éducation des enfants. Elle parcourt les forêts et les montagnes d'Arcadie pour chasser les bêtes sauvages avec son arc d'or ou pour protéger leurs nouveau-nés. Elle est accompagnée par les nymphes qui s'occupent de ses chiens et partagent ses plaisirs, sa principale ennemie est Aphrodite. Artémis n'a pas d'époux, elle a fait vœu de chasteté et toutes ses compagnes doivent se soumettre à la même règle. Elle protège les jeunes filles non mariées mais peut devenir impitoyable envers ceux qui l'ont offensée. Actéon, fils d'Aristée, la surprend nue alors qu'elle se baigne dans une fontaine, elle le transforme en cerf et le fait dévorer par sa propre meute de cinquante chiens qui ne reconnaissent pas leur maître. Niobé, la femme du roi de Thèbes, avait douze enfants, elle se vante ainsi d'être supérieure à Léto qui n'avait eu que deux enfants. Pour laver l'offense faite à leur mère, Apollon et Artémis tuent les douze enfants de Niobé, Apollon les garçons, Artémis les filles. 

Agamemnon tue un cerf dans un bois consacré à Artémis, il est contraint de sacrifier sa fille Iphigénie pour permettre le départ de la flotte grecque vers Troie (Artémis est dans le camp des Troyens). 
Voir le tableau "Le sacrifice d'Iphigénie" du musée des Beaux-arts d'Orléans
. Artémis use de mille ruses pour décourager ses amoureux, ainsi pour le fleuve Alphée, elle enduit son visage de glaise pour qu'il ne puisse la reconnaître. Il semble cependant qu'Artémis ait brûlé  une fois de passion, elle est émue par la beauté du géant chasseur, Orion, fils de Poséidon. Quand Orion déclare sa flamme à Artémis, il est piqué par un scorpion que fait surgir la déesse de la chasse. Reconnaissante envers l'animal qui l'a préservée de sa vertu, Artémis l'immortalise en faisant de lui une constellation, Orion profite aussi de cette métamorphose. Un autre mythe dit que c'est Apollon qui intervient pour préserver sa sœur contre elle-même, il lui fait viser un point lointain sur les flots, la défiant de l'atteindre avec son arc, elle tue ainsi Orion involontairement avec une de ses flèches.
Artémis est donc bien
une déesse à plusieurs visages, bienfaisante, elle conduit le chœur des Muses, rend des oracles, guérit les blessures, protège les eaux thermales, veille sur les animaux domestiques, montre le chemin aux voyageurs... malfaisante, elle se plaît à accabler les mortels de ses traits, répand les épidémies ou la mort violente.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact