Aphrodite
 

 APHRODITE, la déesse de la beauté et de l'amour

 

Aphrodite est représentée le plus souvent à demi dénudée ou entièrement nue, ses plantes favorites, la rose et le myrte, son animal favori, la colombe.
Elle a inspirée de nombreux artistes, peintres, sculpteurs...

Aphrodite naît de l'écume (aphros = l'écume) blanche qui se forme lorsque Cronos jette dans la mer les organes génitaux de son père Ouranos, Zéphir (le vent d'ouest) la recueille dans une conque de nacre et la transporte dans l'île de Chypre (mais certains la disent fille de Zeus et de Dioné). Quand elle paraît dans l'Olympe, les dieux subjugués par sa beauté la proclament déesse de la beauté et de l'amour. Elle possède une ceinture brodée d'or dotée d'irrésistibles pouvoirs.
Épouse, malgré elle, du plus laid des dieux,
Héphaïstos, Aphrodite donne cependant son amour à d'autres dieux :
-
Poséidon lui donne un fils, Eryx, roi de Sicile
- elle tombe amoureuse de
Dionysos qui lui donne Priape, dieu de la fécondité, Héra le rendit difforme par jalousie
- elle se lie à
Adonis, célèbre pour sa beauté
- elle a plusieurs enfants avec
Arès, mais son époux Héphaïstos la ridiculise en lui tendant un piège pour la confondre avec son amant. 
Voir le piège d'Héphaïstos

- Anchise, le beau Troyen, lui donne un fils,
Enée.
-
Hermès lui donne un fils qui réunit leurs deux noms : Hermaphrodite.
Les autres déesses ne voient pas sans jalousie cette belle rivale, ainsi lors du mariage de Thétis et Pelée, Athéna et Héra tentent de lui disputer sa couronne. Eris, la Discorde, lance parmi les convives une pomme avec cette inscription "à la plus belle". Aphrodite, Athéna et Héra revendiquent chacune la pomme et le titre (c'est l'origine de l'expression "
la pomme de discorde"). Zeus demande alors à Pâris, fils de Priam, roi de Troie, d'arbitrer le différent, d'élire la plus belle des trois.

Héra met en valeur sa beauté et offre à Pâris l'empire d'Asie, Athéna donne l'invincibilité au Troyen, Aphrodite dégrafe sa tunique, dénoue sa ceinture et promet à Pâris l'amour de la plus belle femme du monde. Ainsi, Pâris doit choisir entre les trois puissances : souveraineté, guerre, désir. Pâris choisit l'amour et Aphrodite reçoit donc la pomme. En récompense, le Troyen peut séduire la belle Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. C'est l'origine de la guerre de Troie : Athéna et Héra, pour se venger, soutiennent les Grecs alors qu'Aphrodite est du côté des Troyens, de Pâris qu'elle sauve lors d'un combat contre Ménélas.
Aphrodite utilise son pouvoir aussi bien pour le mal que pour le bien, elle châtie sévèrement ceux qui la méprisent :
- elle condamne Eos, la déesse de l'aurore à rechercher éternellement de nouveaux amants car elle s'était unie à Arès.
- elle se venge de Tyndare, roi de Sparte, en rendant ses filles, Clytemnestre et Hélène, méprisables car elles avaient trompé leur mari.
- elle suscite le désir amoureux jusqu'à l'égarement chez la belle Hélène qui quitte son foyer, chez Médée et Ariane pour qu'elles trahissent leur père, chez Phèdre pour qu'elle brûle d'une flamme incestueuse, chez Pasiphaé qui cède à un monstrueux accouplement, elle condamne Léda et toute sa descendante à des passions sanglantes.
- elle tente de se débarrasser de
Psyché qui la surpasse en beauté mais son fils Éros en tombe amoureux.
 
Voir le mythe de Psyché.
Toutefois, elle sait aussi se montrer généreuse pour ceux qui la vénèrent :
- elle donne la jeunesse et la séduction à Paon qui inspire de l'amour à la poétesse Sapho.
- elle donne la vie à la statue d'ivoire de
Pygmalion, roi de Chypre.
- elle délivre de ses chagrins Sélemnos, dépité d'avoir été abandonné par la Nymphe Agryra. Pour cela, elle le transforme en rivière, puis lui donne le don d'oublier ses peines (depuis, tous ceux qui se baignent dans les eaux du Sélemnos guérissent de leur chagrin d'amour).
Aphrodite est accompagnée d'un cortège se serviteurs qui incarnent les plaisirs, ainsi, les Charités veillent à la toilette de la déesse et répandent la joie autour d'elles.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact