Pourquoi
la mythologie ?
Le mythe est le moyen par
lequel les
premiers
hommes se tournent pour expliquer les
phénomènes naturels qu’ils ne comprennent pas, par exemple, la naissance du
monde ou des hommes. Cela ne veut pas dire que le mythe est totalement coupé de
la réalité historique, il se peut que certains héros aient réellement existé.
Dans la mesure où la transmission des mythes est orale (les aèdes chantent
leurs poèmes), la mythologie grecque n’est pas unique, il y a des variantes
selon les lieux, les époques et les auteurs, un même phénomène peut
être expliqué de plusieurs façons différentes.
Ainsi, pour certains, ce sont les dieux qui ont créé les hommes, pour
d’autres, c’est Prométhée.
Homère et Hésiode sont les deux sources principales de la mythologie grecque.
Pour en savoir plus sur ce sujet.
L’origine
de l’Univers selon Hésiode (vers 700 ans av JC).
LA
NAISSANCE DE L'UNIVERS
Au début, il y avait CHAOS, un espace
obscur, vide, illimité, indéfini.
Ensuite, de Chaos surgit GAÏA, la Terre, la
mère universelle. La Terre contrairement à Chaos, a une forme distincte,
solide, on peut marcher dessus, mais en-dessous reste le Chaos, au-dessus, des
montagnes enneigées, le ciel.
Après Chaos et Gaïa apparaît ÉROS, l’Amour
primordial.
Au début, il y a donc trois entités primordiales :
CHAOS
- GAIA - ÉROS
De Chaos, naissent EREBE (l'obscurité) et
NYX
(la nuit), de Gaïa naissent OURANOS (le ciel),
PONTOS
(l'eau) et les MONTAGNES.
CHAOS |
GAIA |
EROS |
NYX
- EREBE |
OURANOS
- PONTOS - MONTAGNES |
|
Le monde est alors constitué d'un plancher (Gaïa, l'élément féminin) et
d'une voûte : le ciel (Ouranos, l'élément masculin). Le Ciel recouvre
complètement la Terre qu'il féconde constamment. De cette union (Terre-Ciel)
naissent les TITANS, les
CYCLOPES
et les HECATONCHIRES (les CENT-BRAS).
LA
PRISE DU POUVOIR DE CRONOS
Mais OURANOS refoule ses enfants au sein même de Gaïa, ils ne peuvent sortir,
avoir d'existence propre. Gaïa demande alors à ses enfants de se révolter
contre leur père Ouranos. Un des Titans, le plus jeune, CRONOS,
entend le message de sa mère, il s'empare d'une serpe (harpé), tranche les
parties sexuelles de son père et les jette dans le flot marin. Ouranos
s'éloigne alors de Gaïa et va se fixer tout en haut du monde pour n'en plus
bouger. Les enfants de Gaïa peuvent enfin respirer, s'épanouir et enfanter de
nouvelles générations.
Lors du crime de Cronos, des gouttes de sang d'Ouranos tombèrent sur Gaïa,
elles donnèrent naissance aux GÉANTS
aux NYMPHES MELIENNES, aux
ERYNIES.
Des organes génitaux d'Ouranos naquit dans la mer APHRODITE
(déesse née de la mer et de l'écume).
GAIA |
OURANOS |
GÉANTS
- NYMPHES MELIENNES - ERYNIES |
APHRODITE |
LE
TRIOMPHE DES OLYMPIENS (ZEUS) SUR CRONOS
Cronos est donc maintenant maître du
monde, après avoir libéré ses frères les Titans, il emprisonne les Cyclopes
et les Hécatonchires dans le monde infernal des profondeurs de la Terre (le
Tartare), sans doute par peur de les avoir pour adversaires. Cronos épouse une
de ses sœurs,
RHÉA, mais comme on lui avait
prédit qu'il serait détrôné par un de ses enfants, il les dévore tous à la
naissance (il empêche ses enfants de venir à la lumière comme Ouranos).
Rhéa, comme Gaïa, désire que ses
enfants vivent. Alors qu'elle est enceinte de son dernier enfant (ZEUS),
elle se rend en Crête, au mont Ida, où elle confie, après son accouchement, son dernier né
aux Naïades qui vont l'élever dans une grotte
(Dicté). Mais Cronos demande le dernier
né pour l'avaler, Rhéa lui présente alors une pierre emmaillotée dans des
langes qu'il dévore sans rien soupçonner. Autour du berceau d'or de Zeus, les
Curètes
exécutent des danses guerrières en frappant sur leurs
boucliers afin de masquer à Cronos, les pleurs du jeune Zeus. Après avoir grandi en buvant le
lait de la chèvre Amalthée, et en suçant le miel que lui apportent les
Nymphes Adrastée et Ida (les filles de Mélisseus, roi de Crête), Zeus décide de libérer ses
frères. Il fait
prendre un vomitif à Cronos afin qu'il recrache la pierre puis ses frères et sœurs
: Déméter, Hestia, Héra, Hadès, Poséidon. Ainsi,
une nouvelle génération de
dieux apparaît : les dieux olympiens, ils vont se partager le pouvoir sous
l'autorité de Zeus.
CRONOS
+ RHÉA |
DÉMÉTER
- HESTIA - HÉRA - HADÈS - POSÉIDON - ZEUS |
LA
TITANOMACHIE
Mais Cronos ne se tient pas pour battu, une guerre terrible de dix ans s'engage entre les
Titans et les dieux olympiens (la titanomachie). Tous les dieux (anciens et
nouveaux) participent à cette guerre qui va durer dix ans. Un Titan rejoint le
camp de Zeus :
OCÉAN, il en est de même pour
PROMÉTHÉE,
le fils du Titan JAPET et de l'Océanide
STYX
avec ses enfants : CRATOS (Pouvoir),
BIA
(Force), Nikè
(Victoire). Le siège des Titans est le mont Othrys, celui de Zeus est le mont
Olympe. Pour triompher, Zeus suit le conseil de Gaïa, il libère les Cyclopes
et les Hécatonchires enfermés par Cronos dans le Tartare. Libérés, les
cyclopes donnent à Zeus : le tonnerre, l'éclair, la foudre, à Poséidon : le
trident, à Hadès : un casque en peau de chien qui rend invisible celui qui le
porte. Avec ces nouveaux pouvoirs le camp de Zeus est renforcé, mais ce sont
les Hécatonchires qui déterminent l'issue du combat, avec leurs trois cents
bras, ils envoient trois cents énormes rochers qui écrasent les Titans. Ces
derniers, vaincus, sont ligotés et jetés à leur tour dans le Tartare, ils
sont gardés par les Hécatonchires afin qu'ils ne revoient plus jamais la
lumière du jour (ils ne peuvent pas être tués car ils sont immortels).
Mont
OTHRYS : les TITANS |
Mont
OLYMPE : les OLYMPIENS |
TITANS
(sauf OCEAN) - GAIA |
ZEUS - DÉMÉTER
- HESTIA - HÉRA - HADÈS - POSÉIDON - OCÉAN - PROMÉTHÉE - STYX -
CRATOS - BIA - Nikè - CYCLOPES - HÉCATONCHIRES - |
LA
NAISSANCE D'ATHÉNA
Zeus est donc maintenant tout puissant, il a triomphé de tous ses rivaux, il
peut instituer un univers divin sorti du Chaos, hiérarchisé, organisé,
stable, il s'entoure constamment de Kratos, le pouvoir de souveraineté
universelle et de Bié, la force violente.
Mais Zeus n'a pas oublié la leçon d'Ouranos et de Cronos qui tous deux ont
été détrônés par un de leurs enfants, il doit absolument prévenir cette
éventualité. Zeus pense arriver à ses fins par le mariage, il prend pour
première épouse
Mètis, une des filles d'Océan,
la déesse de la prudence, elle possède toute la sagesse des dieux et des
hommes. Métis est enceinte d'Athéna, Zeus a peur d'être détrôné par un de
ses enfants, il pense qu'en devenant aussi la mère de ses enfants il évitera
la mort du père. Mètis possède le don de se transformer, Zeus lui demande de
se métamorphoser en lion, elle s'exécute, puis il la défie de prendre la
forme d'une goutte d'eau, à peine est-elle devenue une goutte d'eau que le
rusé Zeus l'avale. Ainsi, Zeus sera le père et la mère d'Athéna, et la
prudence (Mètis) est en lui. Mais Zeus pousse des hurlements de douleur, il a
le crâne gonflé par Athéna, Prométhée et Héphaïstos arrivent avec une
hache pour fendre le crâne de Zeus, il en sort, toute armée, la déesse de
l'intelligence, de la sagesse et de la guerre : ATHÉNA.
Ainsi, Zeus est à l'abri, plus rien ne peut remettre sa souveraineté en cause,
il a triomphé par la ruse.
1. ZEUS +
METIS (enceinte
d'Athéna)
2. ZEUS avale Métis
3. ATHÉNA sort toute armée du cerveau de ZEUS |
TYPHON
CONTRE ZEUS
On peut penser alors que le monde est définitivement pacifié mais il n'en est
rien, Gaïa en s'unissant à Tartare donne naissance à Typhon, c'est un monstre
effrayant, mi homme, mi dragon, de ses épaules sortent cent têtes de dragon,
de ses pieds des vipères, son corps est recouvert de plumes et sa tête touche
les étoiles, ses bras touchent l'occident et l'orient, tantôt il a la voix
d'un taureau, tantôt celle d'un lion ou d'un chien, tantôt celle d'un
sifflement. Typhon attaque Zeus, les autres dieux effrayés (sauf Athéna) se
sont enfuis en Égypte en prenant la forme d'oiseaux. Zeus attaque avec la foudre
et la serpe de Cronos, mais Typhon enroule ses queues de vipère autour de Zeus,
lui arrache la serpe, lui coupe les tendons des bras et des jambes et le
transporte inconscient en Cilicie dans une grotte. Mais Hermès vient au secours
de son père, il récupère les tendons et la foudre de Zeus. Celui-ci retrouve
sa force et attaque par surprise Typhon qui tente de s'échapper vers la Sicile,
mais Zeus jette sur lui l'Etna et l'écrase. Ainsi, les flammes qui sortent de
l'Etna ne sont que les foudres lancées par Zeus sur Typhon.
1. GAIA + TARTARE = TYPHON
2. THYPHON attaque ZEUS et le fait prisonnier
3. ZEUS aidé d'HERMÈS triomphe de TYPHON qui est aplati sous l'Etna. |
LA
GIGANTOMACHIE
Zeus aurait sans doute mérité d'un peu de repos mais il doit encore triompher
d'une nouvelle attaque pour asseoir définitivement son autorité. Le danger
vient encore de Gaïa, elle lance les Géants contre Zeus pour venger la
défaite des Titans ou pour se venger de n'être pas assez vénérée par les
autres dieux. Les Géants possèdent un statut intermédiaire entre les dieux et
les humains, ce sont de jeunes guerriers forts et violents, ils attaquent
l'Olympe en y projetant une pluie de rochers et d'arbres enflammés, le monde
entier se trouve bouleversé : les îles sombrent, les fleuves sont
détournés... Les dieux olympiens se défendent mais les Géants sont toujours
d'attaque, Zeus apprend qu'il ne sera victorieux qu'avec une intervention
humaine, il charge donc Athéna de faire venir Héraklès qui n'est pas encore
un dieu. Pendant ce temps Gaïa recherche une herbe d'immortalité qui pousse la
nuit pour sauver les Géants, elle doit la cueillir à l'aube, mais Zeus
interdit à Hélios, Sélénè et Eos de donner la lumière, ce qui lui permet
de récupérer l'herbe avant Gaïa, aidé par l'Obscurité. Les Olympiens se
lancent alors à la poursuite des Géants affaiblis, Alcyonnée, le chef, est
tué en premier par Héraklès, Athéna se débarrasse d'Encélade en lui
lançant dessus la Sicile, Poséidon brise une partie de l'île de Cos avec son
trident et la lance sur Polybotès (ainsi se forme l'île de Nisyros). Quant au
redoutable Ephialtès, il est tué par les flèches d'Apollon et d'Héraclès,
la foudre de Zeus fait également rage, et des cent géants, ils n'en
reste bientôt plus aucun de vivant.
Le
camp des Géants |
Le
camp des Olympiens |
GAIA -
LES CENT GÉANTS |
ZEUS - ATHÉNA
- HERAKLES - APOLLON |
LE
MONDE DES HUMAINS, AU CONTACT DES FORCES DU BIEN ET DU MAL
Zeus, plus par la ruse que la force, s'est donc débarrassé de tous ses
ennemis, ils sont morts ou relégués dans le monde obscur souterrain, les
Cyclopes et les Titans sont dans le Tartare, Typhon est sous l'Etna. On peut
alors décomposer l'univers en trois grandes sphères :
- le domaine du ciel, toujours lumineux, où vivent les forces du bien, les
dieux immortels qui se nourrissent du nectar et de l'ambroisie.
- le monde du mal plongé constamment dans les ténèbres où les forces
malfaisantes sont reléguées.
- entre les deux, un monde intermédiaire, peuplé de mortels qui se
nourrissent de nourritures éphémères, la nuit et le jour alternent, le bien
côtoie le mal.
Mais si les dieux sont totalement protégés du monde souterrain, il n'en est
pas de même pour les hommes qui subissent les réactions intempestives de
forces pas totalement anéanties : ainsi Typhon se manifeste par des éruptions
volcaniques ou des vents terribles destructeurs qui ne soufflent pas dans la
même direction comme le Notos, le Borée ou le Zéphir qui sont des vents
réguliers et utiles aux marins. Toutes les catastrophes terrestres, tempêtes,
sécheresse, incendies, tremblements de terre, éruptions... ont donc pour
origines ces forces du mal (Titans, Géants, Typhon) que les dieux n'ont pas
totalement vaincues mais seulement éloignées de leur sphère vers le domaine
des hommes.
Les
dieux ont réussi à se débarrasser des forces du mal en les reléguant
dans le monde souterrain, mais ces forces ne sont pas totalement
anéanties et elles se manifestent épisodiquement sur la terre au
détriment des hommes. |
LA
NAISSANCE DES HOMMES
Selon Hésiode, cinq races (5 âges) d'hommes se
succèdent :
-
la race
d'or : c'est
le temps où Cronos règne sur le monde, à cette époque, les hommes et les
dieux ne sont pas encore séparés, ils vivent ensemble en totale harmonie,
festoient à la même table, les hommes ne travaillent pas, ne
vieillissent pas... c'est une vie de "paradis". A cette époque, les
femmes n'ont pas encore été créées (on verra plus loin que Zeus fera don de
la femme aux hommes dans l'intention de leur nuire, de les punir) toutefois, il y a déjà des
déesses.
-
la race d'argent :
elle n'est pas aussi parfaite que la race d'or, ces créatures n'honorent pas
les dieux comme il convient, déçu, Zeus les ensevelit pour créer une nouvelle
race.
-
la race de bronze :
avec eux arrivent les guerres, le bronze permet de fabriquer des armes.
- la race des héros :
c'est l'époque de la guerre de Troie, ces demi-dieux habitent dans les îles
des Macares (Bienheureux) où le soleil brille constamment (il n'y pas de nuit)
et où la terre apporte sa récolte trois fois par an.
-
la race de fer : c'est la dernière
race, celle qui connaît la misère et la souffrance.
Un autre mythe, raconté par Platon, dit que la race humaine
était composée de trois sexes : masculin, féminin, masculin et féminin à la
fois. Ces hommes avaient tous leurs membres en double : deux têtes, quatre
bras... Mais ces êtres étaient si arrogants que Zeus décida de les couper en
deux afin de réduire leurs force. Depuis, les hommes se sentent incomplets et
cherchent avec la complicité d'Eros à s'unir à leur autre moitié.
Un troisième mythe raconte que Zeus, déçu par la méchanceté
des hommes, décide de les faire disparaître en provoquant un terrible déluge.
Mais Prométhée avertit son fils Deucalion
qui s'embarque avec sa femme Pyrrha
sur une arche. A la
descente des eaux, le couple offre un sacrifice à Zeus qui leur promet de leur
accorder une faveur. Le couple demande à Zeus de créer des hommes. Suivant les
instructions du dieu, ils commencent à marcher en jetant des pierres derrière
eux, là où tombent les pierres de Deucalion naissent des hommes, là où
tombent les pierres de Pyrrha naissent des femmes.
Plusieurs
mythes expliquent la naissance des hommes, leurs rapports avec Zeus et
leur statut, au départ il n'y a pas de femmes, les hommes et les dieux
vivent côte à côte, puis il y a peu à peu séparation entre les dieux
et les hommes, Zeus est déçu par le comportement des hommes qui voient
peu à peu leurs conditions se dégrader, Zeus les punit malgré
l'intervention de Prométhée, le grand défenseur de la race humaine. |
PROMÉTHÉE,
LE BIENFAITEUR DES HOMMES
Prométhée (pro : avant) est le fils du
Titan Japet, il est le prévoyant, il connaît tout d'avance, il prévoit tout,
c'est un rusé, contrairement à son frère Épiméthée (épi : trop tard) qui
ne comprend qu'après. Par sa nature titanique, Prométhée est associé aux
origines de l'homme.
GAIA + OURANOS |
JAPET (un des 12 Titans), il
épouse CLYMÉNÉ |
Les 4 enfants de Japet : ATLAS -
MENOETIOS - PROMÉTHÉE
- EPIMETHEE |
Selon ce mythe, les races
mortelles sont créées par les dieux à partir de terre glaise et de feu. Avant
de porter ces créatures à la lumière, Zeus fait appel à Prométhée
et à Épiméthée pour leur attribuer des dons. Épiméthée
voulant agir seul, son frère le laisse faire. Épiméthée commence par les
animaux, il distribue aux uns aux autres la force, la rapidité, le pouvoir de
voler... mais dans sa distraction il oublie les hommes. Prométhée s'aperçoit
vite de l'erreur de son frère et pour la réparer
il vole le feu des dieux
ainsi que les connaissances des métiers pour aider l'homme à survivre.
LA
RUSE DE PROMÉTHÉE
Zeus doit régler un différend entre les hommes et les dieux qui,
à l'origine, partagent la même table, quelle part du sacrifice doit revenir
aux uns et aux autres? Zeus fait appel à Prométhée pour jouer le rôle de
médiateur et faire la répartition : la part des dieux et la part des hommes.
On sait que Zeus et Prométhée jouent sur le même terrain, ils sont tous les
deux des rusés, l'un défend les dieux, l'autre a un faible pour les hommes et
a une revanche à prendre. Qui va l'emporter?
Prométhée fait venir un superbe taureau qu'il sacrifie puis découpe. Il fait
deux parts inégales, d'un côté les os et la graisse, de l'autre côté, la
viande. Pour tromper Zeus, Prométhée recouvre les os par la graisse
appétissante et enrobe la viande dans la peau puis dans la panse peu
ragoûtante de l'animal. Ainsi, les deux parts sont présentées à Zeus qui
doit choisir. Zeus choisit la part qui est apparemment la plus appétissante,
c'est-à-dire la graisse qui masque les os, les hommes auront la viande, ce que
voulait Prométhée. Ainsi ce choix détermine le rapport définitif entre les
dieux et les hommes, il y a alors séparation totale, aux
dieux les os blancs enduits de graisse brillante qui montent vers les cieux sous
forme de fumée odorante, aux hommes la viande grillée ou bouillie. A première
vue on pourrait croire que Prométhée a pu tromper Zeus, mais en fait celui-ci
n'était pas dupe, il avait bien vu le piège grossier de Prométhée et a joué
le jeu pour mieux asservir les hommes. Certes, les hommes reçoivent la part
comestible de la bête sacrifiée mais dorénavant ils ont besoin de manger des
nourriture éphémères pour vivre et sont condamnés à la vie brève (ils sont
mortels), alors que les dieux auxquels sont réservées les nourriture
supérieures : l'ambroisie, le nectar, les fumets et les odeurs, en vertu de ce
partage, demeurent immortels, ils n'ont pas besoin de manger. En fait, la ruse
de Prométhée se retourne contre les hommes, Prométhée n'a pas vu que les os
sont imputrescibles, ils représentent l'élément d'immortalité et de
vitalité (avec la moelle qui les parcourt), alors que la chair se décompose et
représente le monde mortel, éphémère.
Le
rusé Prométhée en voulant tromper Zeus et favoriser les hommes les
condamne à la mortalité puisqu'il choisit dans le sacrifice la
nourriture éphémère (la chair) pour la part des hommes. Zeus est encore
plus rusé que Prométhée, il y a maintenant, avec ce partage, totale
dissociation entre les dieux et les hommes. |
LA
VENGEANCE DE ZEUS
Zeus veut punir Prométhée d'avoir essayé
de le tromper, il cache aux hommes le feu et le blé, les hommes ont d'autant
plus besoin du feu qu'ils viennent d'obtenir la viande des animaux sacrifiés,
ils ont besoin du blé car maintenant ils doivent se nourrir eux-mêmes, par
leur propre labeur, on n'est plus à l'âge d'or, le monde des dieux et des
hommes est totalement séparé. Prométhée sait l'importance du feu pour les
hommes, il décide donc d'aller le voler à Zeus, dans son propre domaine. Pour
cacher son acte, Prométhée se munit d'un brin de fenouil, plante qui est
sèche de l'intérieur, le feu peut donc y brûler sans être vu de l'extérieur
(il s'agit de la même ruse que pour le sacrifice, il y a opposition entre
apparence extérieure et réalité intérieure). Prométhée redescend du ciel
sans avoir éveillé les soupçons de Zeus qui savoure déjà la punition qu'il
a infligée aux hommes. Mais de l'Olympe Zeus voit tout à coup des lueurs
briller sur la terre, il est à nouveau saisi de colère.
Quant au blé, les hommes doivent maintenant, eux aussi, le cacher dans le
ventre de la terre pour le faire fructifier, ils doivent creuser un sillon,
enfouir la semence pour qu'elle germe, faire la récolte, écraser le blé pour
faire la farine... l'agriculture est née.
Ainsi, les hommes ont retrouvé le feu mais ce n'est plus le feu immortel des
dieux, il s'agit d'un feu mortel qu'il faut sans cesse alimenter (il est issu
d'une semence du feu du ciel, donc il naît et meurt), c'est un feu à la mesure
des hommes. De même, le blé n'est plus un bienfait de la nature, l'agriculteur
doit gagner son pain à la sueur de son front. Toutefois le feu de Prométhée,
qui cuit le blé et la viande, permet aux hommes de se démarquer des animaux
qui mangent la chair crue. Le feu peut cependant se montrer ravageur lors des
incendies, il est comme l'homme, entre le divin et le bestial.
PANDORE,
LA PREMIÈRE FEMME
Quand Zeus s'aperçoit que Prométhée lui a
volé le feu, il est pris d'une grosse fureur et il prépare sa vengeance. Il
ordonne à Héphaïstos de pétrir avec de la terre et de l'eau une femme,
toutes les déesses la dotent d'un don, elle reçoit la beauté, l'habileté...
c'est pourquoi on l'appelle
PANDORE
(pan : tout, dore : don). Mais si cette créature est splendide de l'extérieur,
il n'en est pas de même pour l'intérieur, Hermès lui donne la fourberie,
place aussi dans sa bouche des mots menteurs et la dote d'un tempérament de
voleur (Hésiode qualifie Pandore de "beau mal"). Quant à Zeus, il
lui donne une magnifique boîte, bien close, en cadeau de noces pour son époux.
Cette première femme est bien sûr destinée "en cadeau" à
Prométhée, mais ce dernier sent le piège et la refuse tout en recommandant à
son frère d'en faire autant. Devant cette magnifique créature parée de
diadèmes, toute rayonnante, Épiméthée ébloui tombe dans le piège, il lui
ouvre la porte et l'épouse dès le lendemain. Pandore, curieuse, (à moins
qu'il ne s'agisse d'Épiméthée) ouvre la boîte
donnée par Zeus. De la boîte sortent tous les maux qui peuvent affliger
l'espèce humaine : maladies, guerre, famine, mort... Quand Pandore referme la
boîte, seul l'espoir demeure au fond.
Ainsi, avec l'apparition de la femme tout change, pour se reproduire les hommes
doivent s'accoupler, les hommes ne disposent plus du blé comme avant, ils
doivent maintenant travailler, se fatiguer... c'est la race de fer. Zeus a puni
Prométhée en donnant la femme aux hommes.
LE
CHÂTIMENT DE PROMÉTHÉE
Zeus n'est pas content de Prométhée, il l'a
trompé deux fois, il décide de lui faire payer son
amitié pour les hommes et son irrespect envers lui. Zeus fait enchaîner
Prométhée à une colonne au sommet du Caucase. Tous les jours, un aigle se rue
sur lui et lui dévore le foie, mais le foie repousse la nuit et l'aigle revient
le dévorer le jour suivant. Prométhée est donc puni par où il a péché, il
a voulu offrir la viande aux hommes, et spécialement le foie qui est un morceau
de choix, à son tour, il devient nourriture pour l'aigle de Zeus, le symbole de
la foudre divine.
Prométhée subit ce châtiment pendant trente ans jusqu'au moment où
Héraklès le délivre avec l'accord de Zeus. Prométhée reçoit la délivrance
et l'immortalité en échange de la mort du centaure Chiron
qui a été blessé, ce dernier souhaite mourir pour abréger ses souffrances
mais il est immortel. L'un et l'autre sont donc délivrés de leur mal grâce à
l'intervention d'Héraclès.
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