grec et francais
Page thématique

Les Grecs sont dans nos murs…!  (Colette Calmon, professeur de lettres classiques)

Tous les mots en jaune ne sont pas d'origine grecque, tous les autres, le sont.

Sans le grec nous n'irions pas au cinéma, ni au théâtre ni dans les musées. Nous ne pourrions écouter un orchestre jouer de la musique en stéréophonie, fréquenter les bibliothèques ou danser dans les discothèques! Pas moyen de prendre sa bicyclette pour aller faire quelques photographies.
Les
villes seraient sans églises et sans cathédrales ; les maisons sans téléphone ni télévision, encore moins de magnétophone ou de magnétoscope! D'ailleurs, sans électricité, comment même allumer notre lampe!
Les astronomes ne pourraient observer les planètes et les comètes au télescope et les microbes proliféreraient tranquillement sans microscope! Bien sûr personne n'attraperait de rhume, personne n'aurait d'amygdales à faire opérer. Pas d'otite, de zona, de tétanos ou de paralysie à soigner! Personne ne tomberait dans le coma! Seulement, sans hygiène, sans
coton hydrophile, sans clinique pour soigner les traumatismes, que faire! Et nous pourrions vainement chercher l'adresse d'un otorhinolaryngologiste! Le crocodile ne se souviendrait pas de son lointain ancêtre le dinosaure! L'hippocampe et l'hippopotame erreraient sans nom et le rhinocéros n'aurait pas de corne sur le nez! La pauvre marguerite ne serait pas reine des prés, pas de platanes au bord des routes, pas de cactus à l'horizon!
Peut-être certains d'entre vous seraient-ils contents d'échapper à l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe ; à l'histoire, à la géographie, la physique ou la biologie ; et même à la technologie, la musique ou les
arts plastiques!
Quant aux mathématiques, arithmétique ou géométrie… un bon séisme ou gros cyclone là-dessus… et plus de problèmes! Adieu les théorèmes et les axiomes! Envolés polygones, trapèzes ou triangles isocèles! Plus de périmètre à calculer, plus d'hypoténuses ou de droites parallèles!
La
vie serait belle, me direz-vous, sans tout ce savoir encyclopédique! Peut-être un certain temps…mais nous serions tout de même de grandes bêtes…analphabètes !
Peut-être même n'existerions-nous pas ! Qui sait…sans les spermatozoïdes!

 Texte écrit par Colette Calmon, professeur de lettres classiques au collège public Jeanne d'Arc - Orléans.
Saisie du texte par Louis Forestier Coste, élève de 3ème au collège.

PAGES THEMATIQUES
POLITIQUE

La Cité - Société (Athènes) - Vie politique (Athènes) - Guerres - La colonisation

RELIGION

La Création - Les Dieux - Les Héros - Fête et sacrifices - Rituels et fêtes - Le sanctuaire - Les nymphes - Les Muses

 

Orphée - Marsyas - La Toison d'or - Sapho - Perséphone - Héraklès - Mythologie-vocabulaire - Légendes de la Crète.

ARTS

Le temple grec - Le Parthénon - Ordre dorique/ionique - Le théâtre - Le théâtre-schémas - La statuaire grecque -

 

La céramique - La musique - Les masques

CULTURE

Homère (3 pages) - La philosophie grecque - Français et grec - L'hellénisme à Rome - Mathématiques et Grèce - Archimède (physique).

SPORT

Les Jeux Olympiques

DIVERS

Canal de Corinthe


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact