Exposé de Sandrine Techer (classe de 6ème) - Saisie du texte : Sarah Le
Port (classe de 6ème)
1- Quand les Jeux Olympiques sont-ils
nés ?
2- Comment les jeunes athlètes étaient-ils choisis ?
3- Quel entraînement suivaient-ils ?
4 - Comment les Jeux olympiques se déroulaient-ils ?
1- Quand les Jeux Olympiques sont-ils nés ?
Selon les historiens, les premiers
jeux Olympiques semblent avoir vu le jour entre 2000 et 2500 avant Jésus-Christ, mais
leur périodicité (quatre ans) nest respectée quà partir de lan 776
avant Jésus-Christ. Jusquà cette date, leur histoire ne présente alors
quune succession de disparitions et de rénovations. Désormais, les Grecs ne
compteront plus que par "Olympiades " et abandonneront leur ancien système
: les années solaires.
vocabulaire
: Olympiades : les quatre ans qui séparent chacun des jeux .
2- Comment les jeunes athlètes
étaient-ils choisis?
Dès leur plus jeune âge, les enfants
étaient pris en charge par des maîtres spécialisés. Ceux-ci leur apprenaient alors à
combattre, à chasser ...
Les enfants athéniens et spartiates disposaient des meilleurs entraîneurs.
Lentraînement des jeunes Spartiates était très sévère : les maîtres voulaient
que leurs élèves soient prêts à défendre leur cité même jusquau sacrifice de
leur vie.
Vers sept ans, lenfant spartiate était placé sous la surveillance dun
pédonome.
A douze ans, il devenait " garçon " et commençait à vivre en
internat, il devait alors dormir sur le sol.
A partir de seize ans et jusquà vingt et un ans le "le garçon "
prenait le nom de " Irène ". Il pouvait alors former les plus jeunes.
3- Quel entraînement suivaient-ils ?
Les
jeunes athlètes pratiquaient toutes les disciplines à la palestre, à lexception
de la course à pied quils exerçaient au stade.
Lentraînement commençait toujours par une longue séquence déchauffement
pendant laquelle il fallait courir, sautiller ...
Les athlètes sentraînaient ensuite au lancer du disque et du javelot puis à la
lutte .
Enfin, lentraînement se terminait sur des jeux de balles ...
Pour devenir un champion, être bon dans toutes les disciplines ne suffisait pas, il
fallait aussi être rusé. Les jeunes athlètes acquéraient la ruse à la chasse : le
fait de trouver la solution la plus maligne pour capturer lanimal en vue leur
apprenait beaucoup .
Quand les élèves avaient atteint environ quinze ans, ils ne fréquentaient plus la
palestre mais le
gymnase.
vocabulaire : palestre : grand terrain à ciel ouvert .
4- Comment les Jeux Olympiques se
déroulaient-ils ?
Les Jeux Olympiques se déroulaient
tous les quatre ans pendant sept jours à Olympie.
Dès louverture officielle des Jeux, cette ville devenait le rendez-vous du monde
grec.
Chacun voulait y assister au moins une fois et y laisser sa " trace ".
Certains Grecs parcouraient parfois plusieurs centaines de kilomètres ...
Linauguration des Jeux Olympiques : la veille du
commencement des Jeux, partant du Prytanée, une longue procession composée de juges, de
prêtres, de membres du sénat, de délégations des Etats, de personnages de marque et
d'athlètes se mettait en marche. Ce cortège honorait alors tous les dieux, mais
Zeus demeurait la divinité la plus
vénérée. Des danses ponctuaient alors la cérémonie. Le lendemain, une fois les
spectateurs installés dans les gradins, les athlètes devaient faire le serment
quils n'étaient ni esclave, ni
barbare, ni repris de justice, ni homicide, ni
sacrilège, ni membre du jury. Le jury leur rappelait ensuite quil était interdit
de tuer un adversaire à la lutte ou de contredire un juge .
Les épreuves pouvaient enfin commencer .
Le concours débutait par les épreuves hippiques : la course de char et la course des
chevaux montés .
Lhippodrome mesurait 780 m. La piste était divisée en deux par une barrière en
pierres, longue de 3,90 m. Les chevaux devaient courir autour de cette barrière.
Les concurrents devaient ensuite saffronter au pentathle :
- le
discobole : les athlètes devaient lancer des disques en bronze, de 1 à 5 kilos et
de 20 à 26 centimètres de diamètre, le plus loin possible . |
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- le
javelot : les athlètes devaient propulser le plus loin possible, à laide
dune courroie, des " lances " denviron 1,80 mètre, très
légères, se terminant par un fer pointu. |
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- le
saut en longueur : un haltère dans chaque main, les athlètes devaient prendre de
lélan et sauter le plus loin possible.
En savoir plus sur cette technique
bizarre de saut (une énigme
résolue).
- la
course simple : les athlètes devaient courir le plus vite possible sur une longueur de
192,27 mètres. |
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- la
lutte
: tirés au sort, les lutteurs s’affrontaient tête baissée et bras en
avant, cherchant à saisir l’adversaire. |
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Pour conclure le concours,
les concurrents s’affrontaient enfin au
pugilat,
puis au
pancrace
:
- le
pugilat : les athlètes devaient combattre à coups de poing uniquement. Les
mains et les poignets étaient protégés par des mitaines. |
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- le
pancrace : hormis crever les yeux, les pancratistes avaient tous les droits :
coups de pied, coups de poing, torsions des membres, morsures, étranglements ... |
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Pour résumer les différentes épreuves :
Course à pied :
- course simple (sprint sur la longueur du stade soit 192,27 m)
- course double (400m)
- course longue (1500 à 5000 m)
- course en armes (400 m)
Combat :
- lutte
- pugilat (combat à coups de poing )
- pancrace (lutte et pugilat )
Pentathlon ou pentathle :
- combinaison de 5 épreuves (course simple, saut en
longueur, disque, javelot, lutte)
Course de chevaux :
- course montée
- course de chars
les récompenses :
Les récompenses étaient remises dans le temple de Zeus. Un
cortège composé du jury et des vainqueurs descendait lAltis. Les juges posaient
sur le front des champions une couronne dolivier sauvage. Ceux-ci donnaient alors des sacrifices. Leurs victoires étaient
plus éclatantes quune victoire militaire.
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Le vainqueur de
l'épreuve du disque |
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