ath58


P2 L'Agora

ATHÈNES : l'Agora 3/21 - Le temple d'Héphaïstos 1/5 et l'église byzantine


P4 L'Agora

    Le temple d'Héphaïstos, parfois appelé Theseion, est le temple le mieux conservé de Grèce, il possède encore sa charpente de marbre. Sur sa butte de 66 m, il domine l'agora.
    
A l'origine, le temple était entouré d'un jardin sans doute planté de grenadiers, de myrtes et de vigne disposés dans des pots en terre. Les plantations actuelles sont l'œuvre de l'Ecole américaine d'Archéologie qui a conduit les fouilles de l'agora.
    
A l'époque byzantine, le temple avait été transformé en église sous le nom de St Georges. Le dernier office religieux fut célébré en 1834 et le temple accueillit les premières collections du musée archéologique national.
Voir la localisation sur le plan


Plan du temple transformé en église

  La petite église byzantine des Sts Apôtres (Agioi Apostoloi Tou Solaki), date de la fin du Xème siècle. C'est un minuscule édifice en forme de croix, avec narthex, bâti sur les ruines d'un Nympheon romain du IIème siècle. Les murs, en briques dans leur partie supérieure, s'appuient sur une assise de grosses pierres de taille. Les fresques post byzantines que l’on peut y voir proviennent de l'église Agiou Spiridona (détruite).

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact