ath52


Le théâtre d'Hérode Atticus

ATHÈNES : les théâtres 2/2 - Le théâtre de Dionysos


P1 L'Olympieion

     Le théâtre de Dionysos faisait partie du sanctuaire de Dionysos qui s'étendait au sud de l'acropole, auquel était rattaché un temple situé à l'extérieur.
     Ce théâtre est beaucoup plus grand et plus ancien que le théâtre d'Hérode Atticus, il fut commencé en 490 av. J.-C et remanié de nombreuses fois, il comporte 74 gradins qui pouvaient accueillir plus de 17 000 spectateurs.

    Ce sont les Grecs qui ont inventé le théâtre
pour honorer le dieu du vin et des arts à l'occasion des grandes fêtes chaque année : les Dionysies. Ce théâtre est le berceau du théâtre grec antique, c'est là que furent créées les célèbres tragédies classiques d'Eschyle, Sophocle et Euripide.
     A l'époque romaine, le théâtre accueillit les jeux romains, c'est de cette époque que datent les bas-reliefs qui ornent la scène et représentent la naissance de Dionysos. L'édifice fut même transformé en bassin pour les jeux nautiques.
     Les sièges à dossier du premier rang étaient réservés aux notables, celui du milieu était destiné au prêtre de Dionysos.

 En savoir plus sur le théâtre grec


Photo 2009


Théâtre de Dionysos à l'époque romaine
A remarquer, au milieu de l' orchestra, l'autel sur lequel les victimes étaient sacrifiées pour Dionysos


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact