ath84


Le Céramique

ATHÈNES : le cap Sounion 1/3


 P2 Sounion

Le cap Sounion fait partie de l'Attique voir la carte; nous terminerons donc notre visite de l'Attique par le temple de Poséidon qui, du haut de son promontoire, plonge à pic dans la mer Egée.
Cette photo résume à elle seule, par ses trois éléments, toute la Grèce antique
(voir le commentaire sous la photo).


Au premier plan Gaïa : la TERRE, c'est le domaine de Déméter, déesse de la végétation, et de Hadès (pour la partie souterraine) dieu des enfers.
La montagne domine en Grèce. Le relief cloisonné, qui rend les communications difficiles, a favorisé la naissance de petits Etats indépendants : les Cités. Le sol est pauvre (végétation : la garrigue, sur le terrain calcaire, le maquis sur les terrains siliceux).
Au deuxième plan : la MER (thalassa en grec), c'est le domaine du dieu Poséidon.
Si la montagne divise les Grecs, la mer les réunit : "Comme des grenouilles autour d'une mare" Socrate. Les Grecs sont de bons marins, ils sauront exploiter la mer au maximum : pêche, voie de communication, commerce... aucun lieu en Grèce ne se trouve à plus de 90 km de la mer.
A l'arrière plan : Ouranos, nom grec du CIEL, c'est le domaine de Zeus qui détient la foudre.
La Grèce jouit d'un climat méditerranéen typique : chaud et sec l'été, doux l'hiver sur le littoral, mais froid en montagne où il peut neiger, souvent pluvieux aux demi-saisons. Les cultures sèches : vigne, olivier, blé s'expliquent par ces conditions climatiques et la pauvreté des sols.
Ces trois éléments : terre, ciel, mer sont à l'origine de la création du monde
voir la page thématique sur la religion. Le temple de Poséidon, en marbre (une des seules richesses), sur son promontoire, à la rencontre de ces trois éléments, montre l'importance de la religion dans la vie des Anciens Grecs
. Comme la mer, la religion réunit les Grecs.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact