Clepsydre

ATHÈNES : le musée de l'agora 54/60 - La démocratie : la clepsydre 5/5

      Une clepsydre est une horloge à eau qui servait à mesurer le temps de parole à égalité pour l'accusation et pour la défense de l'accusé.
     Le système était composé de deux vases en terre cuite, un vase supérieur d'où s'écoulait l'eau, un vase inférieur qui la recevait. Chaque vase était muni de deux trous : l'un près du bord, en haut, qui permettait de vérifier que l’on remplissait toujours le vase avec la même quantité d’eau et l'autre, pour l'évacuation, en bas, près du fond, que l’on obstruait avec un bouchon quelconque. Au début de la plaidoirie, on enlevait le bouchon, et l’eau commençait à s’écouler.
On pouvait arrêter la clepsydre en cas de question de la partie adverse, de production d'un témoin ou d'une pièce à conviction mais il était interdit de parler une fois que le temps imparti était écoulé. Les orateurs les plus habiles savaient parfaitement estimer le temps de parole qui leur restait en fonction de la force du jet d'écoulement, ils pouvaient ainsi régler la durée de leur discours de manière à terminer avec la dernière goutte.

La clepsydre exposée ici est une copie de celle qui a été trouvée dans le secteur Sud-Ouest de l’Agora. Fin V° s av. J.-C. (emplacement ci-dessous).

L'inscription «Antiochidos» (de la tribu Antiochide) signifie qu’elle appartenait à cette tribu.

Les deux «XX» indiquent que la contenance est de deux chous (le chous est une mesure de capacité) soit environ 6,50 litre. Cette clepsydre se vidait en 6mn.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact