LA GRANDE GRECE TAORMINE
 

P 1/2 : TAORMINE : un balcon sur la mer

Implantée sur des rochers, Taormine domine la presqu’île où, vers le sud, s’étendait la ville ancienne de Naxos, la première peut-être des colonies grecques de Sicile (735 av JC). Au IVème siècle av JC (-358), Taormine accueille des réfugiés de  Naxos grâce à l'intervention d'Andromacus, le père de l'historien Timée *. Taormine devient ainsi une dépendance de Naxos. La ville est ensuite soumise à Agathoclès et à Iérone II de Syracuse, puis elle passe sous domination romaine. 
Mais ce qui fait la réputation de Taormine, c'est surtout son site exceptionnel : un balcon sur la mer, au pied de l'Etna.
*
Timée :  grand historien grec qui laissa une "Histoire de la Sicile" , malheureusement perdue, mais qui fut très exploitée par les historiens postérieurs.  


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact