L

P 2/3 : SELINONTE : LE PLATEAU DE MARINELLA

L'antique Sélinonte est composée de trois zones archéologiques différentes : le plateau de Marinella, l'acropole, et le sanctuaire de Malophoros.

LE TEMPLE E (les temples sont désignés par les lettres de l'alphabet)

Edifié au Vème siècle av JC dans le plus pur style dorique, il était sans doute dédié à Héra, il a été relevé par les archéologues (anastylose).
(cliquer pour agrandir). 
Le temple mesure 68 m sur 25 m, trente-huit colonnes (6 sur les façades et 15 sur les côtés).


Cliquer pour agrandir


(cliquer pour agrandir)


(cliquer pour agrandir)


(cliquer pour agrandir)

 

LE TEMPLE F

C'est le plus petit (62 m x 24 m) et le plus endommagé des trois temples, il fut sans doute construit entre 560 et 540 av JC. Ses 36 colonnes se dressaient à plus de 9 m de hauteur.

(cliquer pour agrandir)

LE TEMPLE G


(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le temple G se présente comme un gigantesque tas de pierre d'où s'élance une colonne restaurée. Ce temple consacré à Apollon était un des plus grands du monde antique (113 m sur 54 m). Commencé en 520 av JC, il n'était pas encore terminé quand Hannibal s'empara de la ville. Le soubassement couvre une superficie de 6000 m2, les colonnes atteignaient 16m27 de hauteur et leur base a un diamètre de 3m41 (chaque tambour pèse environ 100 tonnes, certains sont inachevés, il leur manque les cannelures). La construction de ce temple témoigne d'une véritable maîtrise technologique.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact