SEGESTE
 

P 1/2 : SEGESTE : l'éternelle ennemie de Sélinonte

En grec "Egesta", capitale des Elymes. La ville est située sur un plateau face à la colline où s'élève son temple, elle aurait été fondée par Aegestès, roi d'Erice, pour accueillir les réfugiés de Troie.

Voisine de Sélinonte et en perpétuel conflit avec elle, Ségeste s'allie aux Athéniens en 453 av JC, elle sera au centre des conflits qui opposent Grecs et Carthaginois. Après la défaite des Athéniens en -413 par Syracuse, elle implore l'aide des Carthaginois qui envahissent la Sicile avec une armée de cent mille hommes. En 307 av JC, selon Diodore de Sicile, le tyran  Agathoclès va faire subir aux Ségestins des tortures horribles : certains eurent les membres disloqués par la roue, d'autres furent projetés par des catapultes, d'autres encore furent brûlés vifs sur un lit d'airain ou eurent les talons serrés dans des tenailles. Les femmes n'échappèrent pas au massacre : seins coupés, bas-ventre comprimé par des briques pour les femmes enceintes... Ceux qui échappèrent au massacre furent déportés comme esclaves.    

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact