paestum

P 2/4 : PAESTUM : le temple de POSEIDON ou HERA II

Cliquer sur le fronton pour voir les détails, sur les miniatures pour les agrandir.


Périptère hexastyle (6colonnes en façade)
14 colonnes en longueur
 Dimensions : 60 m de longueur su 24 m de largeur.

paestum6.jpg (27544 octets)

paestum15.jpg (50845 octets)


la cella à double étage

Lors de la découverte de Paestum, au XVIIème siècle, on avait cru que ce temple, puissant et harmonieux, était dédié au dieu de la mer Poséidon, en fait il était consacré à la déesse Héra. C'est un des temples grecs les mieux conservés d'Europe. Il a été construit au Vème siècle av JC (-440 environ), à la même époque que le Parthénon, dans un style dorique des plus purs. Il comprend une galerie extérieure de 36 colonnes (péristyle), une cella composée d'un vestibule (pronaos), d'un naos (à trois nefs entouré d'une double colonnade à deux portiques superposés, comme dans le temple d'Aphaïa à Egine) et d'un opisthodome. Les deux frontons sont presque intacts. Le temple est construit en calcaire coquillier recouvert de stuc blanc pour donner une apparence de marbre. Contrairement aux temples de Grèce ou d'Ionie, les temples en Grande Grèce ne sont pas en marbre, ce matériau faisant défaut, ils sont construits en pierre locale ce qui leur a permis d'échapper au pillage des fabricants de chaux pour faire du mortier.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact