SANTORIN

SANTORIN : présentation

L'île de Santorin est la plus méridionale des îles cycladiques, c'est aussi la plus impressionnante. Certains (comme Platon) voient  dans Santorin, l'Atlantide. L'île principale, Théra, s'étend sur 18 km, sa largeur varie de 2 à 6 km (superficie de 76 km2) et compte environ 10 000 habitants.

Les paysages de Santorin sont éblouissants de beauté : la falaise colorée qui surplombe en  à pic la mer, le ciel, les constructions blanches, la limpidité de la lumière se conjuguent pour nous offrir des vues impressionnantes et inoubliables.

Bref historique de l'île

 

 

 

Bref historique de l'île :
- A l'origine il n'y avait qu'un volcan circulaire du nom de
Strongylé : "la ronde".
- De 2000 à 1600 av JC, une brillante civilisation (analogue à celle de la Crète minoenne) se développe sur cette île volcanique.
-
Vers la fin du 16ème* siècle av JC, le volcan qui formait l'île éclate en provoquant un gigantesque affaissement circulaire où la mer s'engouffre. Un nuage de cendres et de scories ensevelit les cités épargnées tandis qu'un séisme aurait provoqué un raz-de-marée qui se serait propagé jusqu'en Crète, la vague aurait eu environ 200 m de hauteur au départ et 70 m quand elle aurait atteint l'île qui aurait été ravagée en 20 à 30 secondes.
* Les archéologues, en s'appuyant sur des inscriptions situent habituellement l'éruption vers 1500 av JC. Mais la datation au carbone 14 et de nouvelles études en analysant des branches d'olivier conservées dans les ponces issues de l'éruption font remonter la date vers 1600 av JC. Dans cette hypothèse, la civilisation minoenne serait antérieure au Nouvel Empire égyptien et contemporaine de l'invasion des Hyksos en Egypte.
Toutefois, cette thèse de la destruction de la Crète minoenne à partir de la catastrophe de l'île de Santorin est sérieusement remise en question.
Voir à ce propos l'article de
Louis Godart : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_ile_de_thera-santorin_et_l_atlantide.asp
- Les Phéniciens colonisent l'île qui s'appelle alors
Kallisté, "la très belle". Les Spartiates s'y implantent au IXème s av JC, leur chef Théra donne son nom à l'île.
- En -236, un nouveau séisme sépare Thira de Thirasia.
- Au IIème s av JC, l'île sert de base aux Egyptiens.
- En 197, un cône apparaît au centre de la caldeira * (Paléa Kaméni, "l'ancienne brûlée").
- Après la domination byzantine, l'île est attribuée aux Vénitiens en 1204, ils la nomment "
Santorini" d'après le sanctuaire de Santa Irini (Ste Irène de Salonique mourut dans l'île en 304)
- Les Turcs s'emparent de l'île en 1537.
- De 1573 à 1711, plusieurs cônes volcaniques se forment dans la caldeira, ils se souderont (1867 à 1928) pour former la Néa Kaméni, "la nouvelle brûlée).
- 1956 : d
ernier séisme : 2000 maisons détruites, 50 morts.
 * Caldeira : partie centrale effondrée d'un volcan.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact