Phira

THÉRA (ou PHIRA)

Théra (Phira) est la ville principale de l'île de Santorin (environ 3000 hab), c'est aussi le chef-lieu de toute la région du nôme des Cyclades qui a pour nom Théra. C'est ici que les touristes débarquent par bateau, au centre du cratère du volcan où la mer s'est engouffrée (la profondeur des eaux oscille entre 300 et 400m). Après avoir débarqués, les voyageurs doivent monter les 500 marches pour atteindre la ville en haut de la falaise vertigineuse (60 à 120 m de hauteur, véritable coupe géologique où se superposent les assises des scories, de cendres noires, claires ou rouges, de lave, de ponce, avec des cheminées verticales). Les plus téméraires peuvent s'éviter la fatigue de la montée à pic en empruntant l'impressionnant service d'ânes qui font les rotations (montée-descente) en un temps record (émotions assurées). Actuellement, on peut aussi aborder un peu plus loin, à  un nouveau port qui permet d'accéder au village en autobus ou taxi.  Le village de Phira est très pittoresque avec son architecture insulaire : maisons bien ordonnées toutes blanches, ruelles étroites coupées d'escaliers et d'arcades, églises typiques... vue splendide sur les eaux profondes du cratère et les îles, vestiges des parois du volcan effondré (la caldeira).
On peut visiter la caldeira : monter jusqu'au volcan (formation du cratère en 1925) dans l'île de Néa Kaméni (île qui s'est formée en 1711), se baigner dans les sources chaudes du volcan, visiter les beaux villages de l'île de Thérasia et revenir à Théra en longeant la falaise impressionnante de Oia.
Il ne faut pas non plus oublier de visiter les musées de Théra :
- le musée archéologique qui abrite notamment les objets trouvés à l'Ancienne Théra et à Akrotiri (certaines fresques qui se trouvaient au musée National d'Athènes sont maintenant exposées ici).
- le musée d'art religieux (près de la cathédrale moderne) : icônes, orfèvrerie...
           
Paysages saisissants de la falaise en approchant du port de Théra. Les bateaux s'amarrent les uns aux autres dans ce port bien abrité.
               
Au pied de l'ancien port de Théra : les ânes attendent les touristes.  Vues du village de Théra
Arrivée à l'île de Néa Kaméni, on peut se baigner dans les eaux chaudes et sulfureuses des sources volcaniques avant d'entreprendre l'ascension de la lave noire du volcan . Des fumerolles indiquent que le volcan est toujours actif et qu'il peut se réveiller à tout moment.
En revenant de l'île de Thérasia, on longe la falaise sur laquelle s'accroche le plus beau village de Santorin : Oia. On aperçoit un beau moulin à vent situé au coeur du village d'Oia.
               
  On distingue bien les cheminées du volcan sur l'aplomb de la falaise attaquée par l'érosion. Les villages perchées au bord de la falaise jouissent d'un site exceptionnel mais combien menacé!
N'oubliez pas la visite des musées et de la cathédrale.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact