Cyrène

CYRENE

Les rois, descendants de Battos le Fondateur (-631, -599), sont Arcésilas Ier (-599, -583), Battos II l’Heureux (-583, -565), puis Arcésilas II le Dur (-565, -555), dont l’autorité provoque la révolte des grands propriétaires issus des premiers colons. Les difficultés d’intégration de nouveaux arrivants et l’opposition indigène s’y ajoutent. Battos III (-555, -535) met fin à ces troubles, aidé par l’arbitre Démonax de Mantinée. Après les règnes d’Arcésilas III (-535, -515) et de Battos IV (-515, -475), la cité grecque connaît son akmé  sous Arcésilas IV, dont un magnifique buste de bronze nous transmet les traits. On compte alors sept mille hoplites qui tirent leur richesse de vastes domaines céréaliers et de l’élevage des bœufs. Le monopole de la vente du silphion  (ombellifère Asa foetida ), panacée des médecins grecs, alimente le trésor royal. La vie artistique est intense et originale (nécropoles creusées dans le roc, temples d’Apollon et de Zeus). Les lettres (dialecte dorien) sont honorées, comme en témoigne Pindare. L’hellénisme y apparaît très pur, sans aucun lien avec la culture indigène. Mais Arcésilas IV se conduit en tyran. Il est assassiné en ~ 440, et la démocratie est établie. Les sources sont plus lacunaires sur cette période. Cyrène, hellénistique, tombe dans la dépendance lointaine des Ptolémées (vice-royauté de Magas), avant de devenir une brillante colonie romaine, où naît en 370 l’évêque, philosophe et homme politique Synésios de Cyrène.
Source : encyclopédie Universalis.

Pentécontores : bateau du 7-6ème siècle av. JC.  avec 25 rames par bord, 35 m de long, 5 m de large, 2 mâts, 1 grande voile et une petite voile. 170 rameurs, 13 matelots, 10 combattants, un état major de 7 personnes, vitesse de 3-5 noeuds à la rame, 5-8 noeuds à la voile. Il est fragile, il tient mal la mer, mais il est facile à manoeuvrer.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact