Ancienne Théra

ANCIENNE  THÉRA (Arrhéa Théra)

Les ruines de l'ancienne Théra (Arhéa Théra) s'étendent sur un une croupe rocheuse magnifique à une altitude qui varie de 340 à 369 m au-dessus de la mer Egée.
Des colons Doriens vinrent se fixer à cet endroit dès le IXème s av JC. Les Ptolémées d'Egypte y installèrent ensuite une importante garnison chargée de surveiller l'archipel, la plupart des ruines datent de cette époque (300 à 145 av JC). La ville comptait alors 5000 habitants et pas moins de 700 citernes. La cité déclina sous les Romains et fut abandonnée au XIIIème s.

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.

Pour profiter du superbe paysage (voir les photos 1 à 10,  26, 27), on a intérêt à rejoindre le site à pied (pour les bons marcheurs) à partir du monastère du Prophète-Elie. De là, on se rend par la ligne de Crête (photo 1 ) à l'ancienne Théra, après la visite, on redescendra également à pied (16 km) pour rejoindre sur la côte, Périssa et sa plage.
Les ruines s'étendent de part et d'autre de la rue principale sur une longueur de 800 m environ et sur une largeur de 150 m. On peut encore distinguer, du nord au sud, les principaux monuments très ruinés :
-
Le
Téménos (enclos sacré) (photo 12) d'Artemidoros de Pergé (amiral des Ptolémées) : il est taillé dans le roc, on peut y voir encore gravées sur le rocher les sculptures des animaux sacrés de l'autel de la Concorde : l'aigle de Zeus, le lion d'Apollon, le dauphin de Poséidon et le profil sculpté d'Artemidoros lui-même.
- l'
agora Nord : bordée par le temple de Dionysos.
- l'
agora Sud :
(photo 13) elle est bordée par un portique royal à colonnade intérieure et exèdres. Derrière le portique, on peut voir dans une maison hellénistique, sculptés dans un cartouche, des phallus (photo 14)  et une inscription "aux amis".
Deux stèles gravées reposant sur des colonnes cassées
(photo 15) rappellent une fondation de colonie, le texte est connu sous le nom de "serment des fondateurs", l' inscription a été trouvée à Cyrène, gravée au IVème siècle avant Jésus-Christ, elle reprend une inscription beaucoup plus ancienne d'un décret de Théra. L'oracle (Apollon) demande aux habitants de Théra d'aller fonder une colonie grecque à Cyrène, en Libye. Les colons étaient tirés au sort et chaque famille devait livrer un de ses enfants. Les exilés s'engageaient à ne pas revenir; en cas de retour, ils étaient lapidés (si la colonisation échouait le retour était cependant accepté au bout de cinq ans).  Hérodote(-484? -425) parle de cette colonisation forcée ("Enquête", livre IV ). Il rapporte que Battos partit comme œciste (fondateur), sur ordre de l’oracle de Delphes, avec quelques compagnons chassés de Théra par la famine, sur deux pentécontores (bateaux de 25 rames par bord, soit environ une centaine d’hommes). Le pêcheur Corobios les guida. La cité fut fondée en 631 av JC. La nymphe Kyrènè lui aurait donné son nom.
- le
théâtre :
(photo 16) il a été remanié par les Romains.
- le
sanctuaire des dieux égyptiens : taillé dans le roc, il était consacré à Isis, Anubis et Sarapis.
- Les
thermes
- La
chapelle de l'Evanghélismos avec un hérôon
- En reprenant la voie sacrée on atteint le
temple d'Apollon Carneios, fondé au VIème siècle av JC.
- La
terrasse des fêtes : elle date du VIème siècle av JC et était le centre religieux d'un culte dorien en l'honneur d'Apollon Carneios. On y célébrait notamment les Gymnopédies : les éphèbes, jeunes soldats faisant leur service militaire, se livraient, nus, à des danses et exercices. Les parois du rocher portent des noms de dieux et d'éphèbes accompagnés d'épithètes amoureuses.
- le
gymnase : il date du IIème siècle av JC et se trouve à l'extrémité de l'arête rocheuse. Il se composait d'une grande cour sur laquelle s'ouvrait une grotte d'Hermès et d'Héraclès, dieux des éphèbes. Une série de chambres abritait la garnison des éphèbes.
- Les
thermes : ils datent de l'époque romaine.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

1 paysage 2 paysage 3 paysage 4 paysage
5 paysage 6 paysage 7 paysage 8 paysage
9 paysage 10 paysage 11 ancienne Théra 12 téménos
13 l'agora sud 14 phallus 15 serment des fondateurs 16 théâtre
17 gymnase des éphèbes 18 ancienne Théra 19 ancienne Théra 20 ancienne Théra
21 ancienne Théra 22  ancienne Théra 23 ancienne Théra 24 ancienne Théra
 
25 ancienne Théra 26 paysage 27 la ligne des moulins  

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact