KATO ZAKRO
KATO  ZAKROS

KATO  ZAKROS est situé dans un site stratégique, à l'abri d'un petit golfe, près d'une superbe plage de galets. Zakros était un centre important, commerçant avec l'Egypte et l'Orient. Kato Zakros est le quatrième grand palais minoen, le site avait été repéré dès 1832 par Spratt et en 1901 l'Anglais D. Hogharth commença des fouilles sur le versant NE. En 1961, N. Platon entreprit des fouilles complètes qui se poursuivent encore aujourd'hui.
Un premier palais a dû être édifié vers 1900 av JC, il a été remplacé vers 1600 av JC par un nouveau palais, lui-même détruit en 1450 av JC sans doute par un tremblement de terre ou un raz de marée provoqué par l'explosion du volcan de Santorin (on a découvert dans le palais des cendres volcaniques mêlées à du soufre).
Comme dans les autres palais minoens, la construction (8000 m2) s'ordonnait autour d'une vaste cour centrale (20m  x 12m) :
- au Nord : une grande pièce à colonnes, sans doute la cuisine (20 sur le plan), des magasins avec de grandes jarres (1 sur le plan).
- à l'Ouest : des pièces de réception et de culte comme dans tous les palais minoens : la salle des banquets (11 sur le plan) était ornée d'un bandeau de spirales en relief d'une longueur de 26 m, on y a découvert des vases pour le vin. Un bain lustral (6 sur le plan) était accessible par un escalier. La salle des cérémonies (10 sur le plan) donnait sur la cour centrale, on y a trouvé de nombreux objets de culte. Des colonnes polychromes soutenaient le plafond, les murs étaient décorés. Dans le sanctuaire central (5 sur le plan), on a découvert, près d'une banquette, des rhytons et d'autres objets cultuels. Une porte menait au trésor des sanctuaires (7 sur le plan) compartimenté par des cloisons en brique qui formaient des coffres pour déposer les objets du culte (on y a trouvé des rhytons, des cruches, des lampes et des symboles sacrés). A l'est du sanctuaire, un bain lustral (6 sur le plan) a fourni une amphore en marbre veiné. A l'ouest du sanctuaire, la salle des archives (4 sur le plan) on a trouvé des tablettes en Linéaire A.
- à l'Est : les appartement royaux avec de grandes pièces lumineuses : une grande salle carrée (sans doute la salle du trône) abritait un basin circulaire alimenté, comme aujourd'hui, par de l'eau qui jaillit d'une source. Un conduit évacuait le trop-plein hors de la pièce (16 sur le plan).
- au Sud : les ateliers et magasins : dans un puits (13 sur le plan) on a trouvé, dans une coupe, des olives vieilles de 3500 ans parfaitement conservées dans l'eau.
Au Nord du palais, se dresse une colline sur laquelle on a trouvé des bâtiments : des annexes du palais ou des demeures de dignitaires?

KATO ZAKRO : quatrième grand palais minoen (même historique qu'à Cnossos). Unique palais non pillé.
SITIA : ville d'un des sept sages de la Grèce (Myson).
Monastére de TOPLOU : construit au début du XVIIIème siècle.
icône de Joannis Kornaros : chef-d'oeuvre de l'art crétois (scènes bibliques : 1700). Mena une lutte farouche contre les Turcs et fut un centre de résistance contre les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale
VAI : rare palmeraie de la Crète. 
ITANOS : occupation de l'époque géométrique à l'époque byzantine.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact