Priène antique
PRIÈNE - 12 pages.

               suite

 

Pour accéder au site de Priène, il faut monter un escalier de pierre. La ville a été construite sur les flancs du mont Mykale. Toutefois, la première ville de Priène ne se trouvait pas à cet endroit mais un peu plus à l'ouest, près d'un petit port du nom de Naulochos. Construite dès le 2ème millénaire, la première cité se développa rapidement en commerçant avec la Grèce et la Crète. Elle fut une des cités les plus florissantes de la ligue ionienne tant du point de vue économique qu'intellectuel. Elle possédait un sanctuaire célèbre dédié à Poséidon : le Panionion. Ce sanctuaire était commun à l'ensemble des cités ioniennes et il contribua à assurer le rayonnement de la cité. Bias, l'un des sept sages de l'antiquité, vécut à Priène au VIème siècle av JC pendant la période la plus brillante. Priène participa au soulèvement contre les Perses en envoyant douze vaisseaux. Les Perses, après avoir coulé la flotte ionienne, se vengèrent en rasant la ville en 494 av JC.

suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact