Pergame, présentation
PERGAME, une ville prestigieuse - 29 pages.

   suite

Pergame est, avec Alexandrie, l'une des grandes villes de la civilisation hellénistique. Elle est l'image la plus brillante et la mieux conservée du cadre urbain et architectural dans lequel se sont épanouies, après le mort d'Alexandre, les royaumes hellénistiques.
Le royaume naît du partage de l'Empire d'Alexandre entre ses généraux. La ville de Pergame revient à Attale qui fonde la dynastie des Attalides. Le petit royaume est puissant grâce à sa campagne fertile, à ses mines d'or et d'argent, à son commerce entre l'orient et le monde méditerranéen. Deux rois, Attale Ier et surtout Eumène II (-197 à -154) vont parer la ville de monuments prestigieux, ils font appel aux meilleurs architectes de l'époque qui s'inspirent des monuments de l'Athènes de Périclès et construisent des édifices grandioses qui émerveillent les visiteurs. La ville devient l'expression de la puissance royale, elle inscrit dans ses monuments les marques de sa souveraineté
Cet art hellénistique monumental influencera fortement les artistes romains.
La ville est à son apogée (période la plus brillante) au IIème siècle av JC sous le règne d'Attale II. C'est lui qui fit inventer dans ses ateliers la "pergamina", c'est-à-dire le
parchemin pour répondre au blocus du papyrus par les Egyptiens qui étaient inquiets de voir la bibliothèque de Pergame (200 000 volumes) rivaliser avec celle d'Alexandrie. 
Pergame, c'est aussi la porte d'entrée de Rome en Orient. Attale II, faute de descendants, lègue son royaume à Rome qui en fait une tête de pont pour la conquête de toute l'Asie Mineure qui deviendra la "province d'Asie".
En savoir plus sur Pergame et les Attalides.
A Pergame, il y a deux sites à visiter : l'Acropole perchée à 280 m de hauteur sur un large éperon rocheux (photo ci-dessous) et L'Asclepieion qui se trouve dans la ville basse (endroit d'où est prise la photo).

F11 pour une navigation plein écran.
 

 suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact