Ankara, le musée
ANKARA : le musée des civilisations anatoliennes
La période néolithique (pierre polie) : VIIème au Vème millénaire av JC.

retour    suite

Au néolithique, les hommes deviennent agriculteurs et se sédentarisent. Au début de cette période, l'homme ne fabrique pas encore de récipients en terre cuite (période acéramique), il utilise des corbeilles et des récipients de bois ou de pierre. Le centre néolithique le plus évolué est Çatalhöyük à 52 km au sud-est de Konia.
Ci-dessous : reconstitution d'un sanctuaire néolithique du site de Çatalhöyük
(6800 ans à 5700 ans avant notre ère) : petite pièce carrée bâtie sur le modèle des maisons de l'époque. Les murs étaient ornés de têtes de taureaux, symboles de force et de virilité, et d'étonnantes peintures (voir page suivante).
Çatalhöyük est l'une des premières villes du monde, elle n'avait pas de rues (sans doute par souci de sécurité), les maisons étaient accolées les unes aux autres, groupées autour d'une cour centrale, on circulait par les toits en terrasse. Chaque maison se composait d'une vaste pièce, d'une cuisine et d'un dépôt. La pièce principale était entourée d'une banquette, possédait un foyer et des fours. Les murs n'avaient ni fenêtre ni porte, la lumière entrait par une ouverture au plafond desservie par une échelle. Les morts étaient enterrés dans leur maison* : les enfants sous le plancher, les adultes sous les banquettes. Des offrandes funéraires étaient déposées près des morts.
* Auparavant les corps étaient exposés à l'extérieur des murs pour que les vautours décharnent les dépouilles.

 

    

retour    suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact