Hiérapolis Pamukkale
HIÉRAPOLIS, PAMUKKALE - 21 pages.

suite

Pammukale est un grand centre touristique de la Turquie, il est à la fois une curiosité géologique étonnante et un site archéologique émouvant, celui de l'antique Hiérapolis. Pammukale signifie "le château du coton" en turc. Elle doit cette appellation aux concrétions calcaires qui se sont déposées sur le plateau au cours des siècles. Les eaux de la montagne, chaudes et chargées de sels minéraux, jaillissent en de multitudes petites sources fumantes qui, en s'évaporant, 
déposent leurs sels sur le flanc de la falaise où ils se pétrifient en sculptant des formes d'une blancheur éblouissante : travertins, vasques remplies d'eau chaude pour les bains bienfaisants. Les Anciens se sont très tôt installés à cet endroit pour profiter des vertus bienfaisantes de ces eaux thermales. Ils y traitaient les maladies cardiovasculaires, l'artériosclérose, les rhumatismes, les affections de la peau et des yeux, le rachitisme, les maladies nerveuses...
Ces eaux proviennent d'une faille tectonique du bassin d'effondrement du fleuve Méandre, elles jaillissent à une température de 35° C.
F11 pour une navigation plein écran.

 

  suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur : contact