Ephèse, la rue Arcadiane
ÉPHÈSE : la rue Arcadiane.

retour    suite

Face au théâtre, la voie Arcadiane se dirigeait vers le port, elle est pavée de marbre sur toute sa longueur (600 m) et sa largeur (11 m), aujourd'hui, il n'y a plus de port, la mer s'est retirée à 6 km. Cette avenue, était bordée de portiques au sol couvert de mosaïques, sur lesquels s'ouvraient des boutiques (on voit encore les colonnes qui supportaient le portique). Tracée par Lysimaque, la rue fut embellie et éclairée de lanternes par l'empereur Arcadius (395-408) qui lui donna son nom. A peu près en son milieu, se dressent quatre colonnes corinthiennes qui supportaient les statues des quatre évangélistes (aujourd'hui disparues), hommage de l'empereur Justinien (527-565) à la ville chrétienne. 
La rue Arcadiane était fermée par deux porte monumentales près desquelles se trouvaient des fontaines. Ci-dessous la fontaine qui est adossée au théâtre, l'eau coulait de la gueule de trois lions, une inscription sur la fontaine précisait "Ne vous lavez pas seulement le visage et les mains mais en même temps votre cœur avec l'eau de cette fontaine".

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La fontaine adossée au théâtre


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Reconstitution de la rue Arcadiane : les quatre colonnes surmontées des statues des évangélistes.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

retour    suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact