Ephèse, la fontaine de Trajan
ÉPHÈSE : la rue des Courètes, la fontaine de Trajan

retour    suite

En continuant de descendre la rue des Courètes, on arrive à la fontaine de Trajan édifiée au début du IIème siècle en l'honneur de l'empereur Trajan. 
Le monument, à deux étages, a été assez mal restauré. Le fronton de la fontaine primitive était beaucoup plus élevé (à 12 m de hauteur). La fontaine possède deux bassins, celui de devant était au service des passants, celui de derrière, plus grand, recevait l'eau d'un large canal qui se déversait dans le bassin à 2 m de hauteur. L'eau passait en-dessous de la statue de l'empereur. Les trois côtés du bassin étaient entourés par des colonnes formant un bâtiment à deux étages. En plus des statues de Trajan et de sa famille, on trouvait dans des niches des statues de Dionysos et des satyres. Douze statues ont été retrouvées :
en voir quelques unes.

retour    suite


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact